Assemblée générale Avril 2022


Assemblée Générale 2022 du CRCN

Lire le compte rendu en dessous des photos

 

 

 

 

 L’assemblée générale du Centre de Ressources sur la Construction Navale a eu lieu le jeudi 14 avril 2022 à la Maison du patrimoine, La Seyne-sur-Mer. A 17h40, la séance est ouverte, en présence de 41 membres (34 présents physiquement, et 7 procurations), sur les 51 que comptait l’association au 31/12/2021. Le quorum est donc atteint.

 Premier point à l’ordre du jour : élection du président de séance. Yolande Le Gallo est élue à l’unanimité.

 La parole est donnée au président, Jean-Claude Guisti, qui présente le Rapport d’activités et d’Orientation. 

 Rapport d’activités et d’Orientation

Comme en 2020, notre activité a été perturbée par la pandémie du COVID. Malgré cela, nous avons continué notre activité chaque fois que cela a été possible. Le rapport d’activité qui suit en est la preuve.

 A/ Le  fonctionnement

Le CA s’est réuni 6 fois.

Des permanences ont été tenues régulièrement le vendredi matin pendant les périodes autorisées.

38, c’est le nombre de réunions, de participations du CRCN aux différentes activités, ce qui représente environ 600 h de bénévolat, sans compter les heures des membres du bureau à leur domicile.

En octobre 2021, nous avons déposé une demande de subvention auprès des services compétents de la commune à hauteur de 400 €.

 B/ Les réalisations et participations

 1- « Transmission de la mémoire navale » 2021

Pour cette année la pandémie et les contraintes sanitaires ne nous ont pas permis de d’être présent aux classes de la navale. Les rencontres avec les élèves des classes primaires ont été assurées par les agents de la Maison du Patrimoine. Pour pallier cette absence, la Maison du Patrimoine à réalisé des enregistrements vidéo dans lesquels les anciens se sont exprimés. Ainsi les enfants ont pu tout de même bénéficier des témoignages en virtuel, retour positif des enseignants sur ce mode de fonctionnement, faute de mieux. Pas de fêtes de la navale non plus.

 2- Réalisation d’une brochure sur les « engins » utilisés au Chantier 

L’objectif de cette brochure est de faire connaitre les engins utilisés pour la construction des navires des plateformes de forage, etc., afin de mettre en perspective le « gigantisme » et la précision dans la réalisation de ces constructions et de mettre en évidence le lien étroit avec les hommes qui les utilisaient. Je ferai une présentation rapide de la genèse de ce projet dans le dernier point de notre AG.

 3- Un dictionnaire des militants

Ce « Dictionnaire » qui demande un travail minutieux de recueil et de classement des informations pouvant aller de quelques lignes à plusieurs pages, ceci pour des dizaines de militants qui ont travaillé au Chantier, de sa création à sa fermeture, s’enrichit au fil des jours avec de nouvelles informations.

 4- Participation à l’exposition des maquettes organisée par les Archives municipales de La Seyne : « Ces géants des mers fierté de la construction navale » 

Le CRCN a été invité à participer à ce projet, nous avons proposé d’apporter notre collaboration dans deux domaines :

- une expertise technique sur les documents, objets, qui ont accompagné les maquettes,

- et trois animations avec projection du film « Histoire des Chantiers Navals Seynois », et commentaires sur les maquettes de navires exposées.

Ainsi nous avons rencontré une quarantaine personnes qui ont montrés un grand intérêt pour l’histoire du Chantier.

 5- Projet d’un musée de la Navale

Pour faire suite à la volonté de Madame le Maire de la Seyne de mettre en évidence «l’histoire de La Seyne liée à la construction navale et lui donner toute la visibilité qu’elle mérite » nous avons souhaité aborder avec elle la création d’un espace mémoriel « musée » lié à histoire des Chantiers navals Seynois.

Pour donner plus de poids à ce projet, toutes nos réflexions et démarches ont été réalisées sur la base de trois associations : les AGONAUTES, l’AMIANS et le CRCN.

Le 9 aout 2021, nous avons envoyé un premier courrier à Madame le Maire dans lequel nous exprimions notre volonté de participer à l’élaboration de ce projet qui nous tient tant à cœur.

Suite à ce courrier, Madame le Maire nous a répondu que ce projet « retenait toute son attention » et nous a orienté vers M. Dominique Baviera, adjoint au Maire en charge de la culture, que nous avons rencontré le 11 octobre 2021.

Suite à cette rencontre les 3 associations ont élaboré un pré-projet portant sur les points suivants :

L’emplacement, la  Couverture historique,  Le contenu dans ses grandes lignes, les techniques de Présentation. 

Le courrier et le dossier ont été envoyés à Mme le Maire fin décembre 2021.

En extrapolant sur le RA 2022, le 21 février 2022 nous avons adressé un nouveau courrier à Madame le Maire rappelant la genèse du projet, soulignant qu’avec le temps qui passe, bien vite, nous sommes désireux de faire avancer ce projet le plus rapidement possible, et que pour cela nous envisageons la tenue d’une conférence de presse.

Le 21 mars 2022, au cours d’une communication téléphonique, M. Dominique Baviera nous a fait savoir qu’il était désolé que nous n’ayons encore pas de réponse pour un contact avec madame le Maire, et affirmé qu’elle est toujours d’accord pour la réalisation de ce projet.

 4- Le Laborieux

Depuis début mars 2021, une association « Les amis du Laborieux » s’est donné pour objectif de réaliser une « opération esthétique » sur ce remorqueur historique, laissé à l’abandon depuis 30 ans. L’opération, en collaboration avec le lycée Langevin et le CFA des métiers de la mer, consistera à réaliser de gros travaux de chaudronnerie, de sablage et de peinture. A noter que lors de l’entrevue avec Mme Lachaud, adjointe au maire, nous lui avions conseillé de se mettre en contact avec le lycée Langevin. Donc, notre idée était bonne. Le CRCN s'en félicite et soutient cette initiative.

 5- Etude sur les accidents du travail au chantier naval de la Seyne

Cette étude porte sur les accidents du travail dans les années 70, elle est réalisée par Yolande Le Gallo sa présentation avec conférence est prévue au cours du premier trimestre 2022.

 6- Recueil  de document et objet et versement aux Archives municipales

Année difficile pour cette activité qui demande d’être présent et en contact avec du public. Quelques permanences ont été maintenues pendant la période autorisée dans le respect des règles sanitaires. Les dons spontanés se fonts rares, malgré cela nous avons recueilli quelques beaux documents. Tous ces dons ont été remis aux archives municipales.

 7- Signature de la Charte du respect de la laïcité et des valeurs de la République

Cette charte, signée par le CRCN, s’inscrit totalement dans les valeurs qui ont toujours prévalu dans notre association.

 8- Quelques Activités diverses :

- Participation au Forum des associations : Le mauvais emplacement et la disposition du stand CRCN n’ont pas facilité la rencontre avec le public, seulement une petite dizaine de personnes très intéressées, avec qui nous avons engagé une discussion.

 - Participation aux journées du patrimoine : 25 personnes ont assisté à la présentation du film « histoire des chantiers navals Seynois » suivi de la visite commentée du chemin de la navale, montée au pont. Un moment très agréable avec un public passionné par notre histoire.

 - Rencontre avec une étudiante en école d’art à l’ESAD TPM dont le travail se situe sur la vidéo, la photo, le reportage, avec mise en avant des histoires, des lieux. Cette rencontre a abouti à une interview et une chorégraphie d’enfants organisée par une école de danse devant la porte principale filmée par l’étudiante.

 A noter que par leur médiatisation et la rencontre avec un public toujours plus nombreux et intéressé ces manifestations sont toujours profitables au CRCN. Comme vous pouvez le constater, 2021 malgré les contraintes sanitaires, a été une année productive.

 C/ Les orientations pour 2022

Bien sur les orientations 2022 sont conditionnées par l’évolution de la situation sanitaire, mais il est de notre devoir de continuer notre activité.

 Nos objectifs pour 2022 sont :

 - Le maintien des adhérents et le recrutement de nouveaux adhérents

- Le Recueil de documents, objets etc… avec une seule permanence par mois (le premier vendredi de chaque mois / 10 mois)

- Continuer le dictionnaire des militants, et organiser les visites du Chemin de la Navale (film & parcours commenté),

- La mise en chantier d’une nouvelle brochure (le thème n’est pas encore définit)

- Le projet avec des enseignants et les élevés du collège Bosco portant sur la révolution industrielle pour des élèves de quatrième, mise en œuvre mai/juin  2022.

- Finaliser ou tout du moins, faire avancer le projet de l’espace mémoriel.

- Participations :

Salon des Argonautes du 16 au 18 avril

Forum de associations

Journées du patrimoine

Aux manifestations culturelles qui sont en relation avec l’histoire de la ville et des  Chantiers. 

 Pour terminer nous souhaitons remercier les « donateurs » pour  2021 :

  1. Claude Garino, Albert Guisti.

 Prêts : documents à scanner, Philippe Cocordan    

Et merci à nos amis de l’AMIANS, HPS et les Argonautes.

 Et bien sûr nous remercions :

Madame le  maire  et ses adjoints, pour l’intérêt  qu’ils portent  à notre association. Je tiens à remercier particulièrement  les membres de l’équipe de la Maison du Patrimoine, pour leur compétence, leur disponibilité sans qui beaucoup de choses ne seraient pas réalisées, sans oublier le service des Archives municipales qui nous ouvre grand ses portes chaque fois que nous en avons besoin.

 Avant de terminer, je vous invite à vous lever pour un moment de recueillement à la mémoire de nos amis anciens travailleurs du Chantier, adhérents du CRCN, qui nous ont quittés en 2021 et plus particulièrement notre pensée ira vers René Gramondi qui a été membre du CA du CRCN, parti en en avril, et vers Christian Nicodémi, membre de notre CA, parti en septembre, tous les deux ont tant donné pour la mémoire des Chantiers.

 (L'AG observe une minute de silence)

 Le rapport d'activité et d’orientation est adopté à l'unanimité.

La parole est donnée au trésorier, Jean Jacques Le Gallo, qui présente le rapport financier.

 

 Rapport financier - Exercice 2021

Cette année notre exercice comptable présente un solde positif de 2466, 12 euros

 Nos ressources reposent essentiellement sur deux postes :

 - Les cotisations des adhérents : 510 euros

(A noter une diminution sensible du nombre  d'adhérents : 51 contre 63 en 2020, le COVID n'étant pas étranger à cette situation).

- Une subvention de la municipalité : 600 euros.

 Soit un montant total  des ressources de 1110 euros

 Nos dépenses, quant à elles, s'élèvent à 246, 21 euros (contre 588, 02 euros sur l'exercice précédent) soit - 344, 81euros pour les mêmes raisons énoncées un peu plus haut.

Elles se décomposent ainsi :

- Frais postaux : 62 euros,

- Maintenance informatique : 52,16 euros,

- Assurance : payée sur l'exercice précédent,

- Matériel, fourniture, frais assemblée générale : 132, 05 euros.

 Le résultat de l'exercice ainsi que le résultat comptable, grâce aux exercices des années précédentes, présentent un solde positif de 2466, 12 euros.

 Enfin, comme chaque année, les comptes 861, 864, 871 et 874 s'annulent pour faire ressortir le travail à titre gracieux des bénévoles ainsi que l'entretien du site informatique et du matériel qui va avec.

 Pour l'année 2022, la cotisation reste fixée à 10 euros, en espérant que les adhérents répondront présent une fois de plus à notre appel, car la parution de notre brochure ''Des engins et des hommes'' va sérieusement entamer notre budget.

 Souhaitons que cette réunion de ce soir permettra à beaucoup d'entre vous de participer une fois de plus au but de notre association : faire vivre la mémoire de la navale à La Seyne-sur-Mer.

 Le rapport financier est adopté à l'unanimité.

 La présidente de séance ouvre la discussion. 

 La discussion

Un échange d'informations a lieu à propos du Laborieux. L'un des responsables de l’association « Les amis du Laborieux », qui a entrepris une remise en état « esthétique » du remorqueur toujours sur cale près du Fort Balaguier. Le CRCN renouvelle son soutien à cette initiative qui reçoit l'appui d'un mécène, ce qui est accueilli comme une bonne nouvelle par l'assemblée.

 L'Assemblée générale procède à l'élection du nouveau Conseil d'administration.

 Election du Conseil d'administration

Sont candidats :

Christian Accarisio - Daniel Blech - Guy Bertolucci - Pierre Dauré – Gilles Gaignaire - Jacques Girault - Jean-Claude Guisti - Jean-Jacques Le Gallo - Yolande Le Gallo - Francis Lyon - André Nicolas - Jean-Luc Trinel - Louis Vaisse (13 membres).

Entrants : Guy Bertolucci - Gilles Gaignaire  

 

Le Conseil d'administration est élu à l'unanimité.

 Le CA se réunit ensuite pour élire son bureau. Sont élus :

Président : Jean-Claude Guisti

Trésorier : Jean-Jacques Le Gallo

Secrétaire : Gilles Gaignaire

Responsable multimédia : Louis Vaisse

 Le président reprend la parole pour prononcer les quelques mots qui suivent :

 Allocution de clôture

Chers amis,

Encore une fois, je vous remercie pour la confiance que vous m’accordez pour présider cette association si chère à nos cœurs.

En 2021, malgré la situation sanitaire, nous avons continué à travailler dans le sens des objectifs du CRCN. En 2022, nous espérons continuer a minima sur le même rythme, notamment avec la démarche engagée pour « l’’espace mémoriel ».

En 2021, comme vous l’avez constaté, nous avons enregistré une baisse du nombre de nos adhérents. Cela est dû à la pandémie qui nous a tenus éloignés. Pour 2022, je tiens à remercier nos fidèles adhérents, et souhaite la bienvenue aux nouveaux qui nous permettront de retrouver un effectif au moins égal à celui de 2020 et même supérieur.

D’autre part, je me réjouis de la venue de deux nouveaux membres à notre CA, qui fidèle à l’esprit d’ouverture de notre association, viennent de deux horizons différents, Guy, ancien travailleur des chantiers et Gilles, ancien fonctionnaire des collectivités territoriales.

En cette période critique et instable, je ne peux m’empêcher d’évoquer le problème d’approvisionnement en gaz naturel. En juin 2021, les spécialistes disaient déjà qu’il n’y a pas assez d’approvisionnement pour tout le monde. Aujourd’hui, avec la guerre en Ukraine, la hausse des prix du gaz, qui a atteint un sommet en 13 ans et avec le boycott du gaz russe, il est nécessaire d’aller s’approvisionner dans d’autres pays et le transport du gaz liquéfié à -160° se fait avec des  méthaniers. Actuellement, il n’y a pas assez d’approvisionnement en GNL pour répondre à cette demande croissante, il y a donc un besoin de méthaniers.

Vous l’avez compris, en évoquant ce problème je souhaite mettre en évidence que notre chantier n’était pas obsolète mais au contraire, 33 ans après sa fermeture, nous aurions été capable, à notre niveau, de répondre à ce besoin de méthaniers, car notre savoir-faire et notre compétence dans ce domaine était reconnu par tous ! Un autre domaine où le Chantier aurait pu participer, c’est celui de la construction de 14 centrales nucléaires EPR (réacteur pressurisé européen) qui vont employer 3500 personnes pendant 15 ans, ingénieurs, techniciens mais aussi des soudeurs et des chaudronniers pour réaliser 120 km de tuyauterie et 300 000 soudures. Le problème c’est qu’il n’y a plus sur le marché le personnel compétent pour réaliser ces travaux !

La soudure demande des soudeurs qualifiés et agréés : pendant des années aux chantiers de La Seyne, nous avons travaillé pour les centrales nucléaires avec un personnel hautement qualifié ! Là aussi, notre compétence dans les domaines de la soudure et de la chaudronnerie, de la tuyauterie était reconnue par tous. Il existait même un département spécialisé dans le nucléaire : le MIT ! C’est pour cela que nous défendions avec force et rage notre outil de travail !

33 ans après, la réalité nous donne raison ! C’est cela éclairer le présent à la lumière du passé.

Pour terminer, nous sommes heureux et un peu fiers de vous présenter en exclusivité la brochure « Des engins et des hommes ». Ce travail a été « laborieux »  - un peu plus de 2 ans -, mais nous y sommes arrivés !

A notre décharges, deux élément sont à prendre en compte :

1- la pandémie qui nous a considérablement ralentit dans nos travaux

2- l’originalité de ce travail : il n’existe aucun document, aucun livre qui regroupe tous les éléments présentés dans la brochure.

Nous avons dû tout rechercher ! Dans divers documents, aux archives municipales, nous avons rencontré des témoins anciens travailleurs des chantiers, qui nous ont raconté des anecdotes jamais écrites, et bien sûr nous avons fait appel notre mémoire, à notre vécu au chantier.

Cette brochure de 24 pages est un document unique technique mais aussi humain, c’est une production entièrement CRCN sauf l’Edition réalisée par la société MIGOG ce qui nous revient à un plus de 5€ pièce sans compter bien sur tout le temps passé par les membres du CRCN.

Un mot sur la vidéo de présentation qui va suivre : elle a été entièrement réalisée et mise en scène par Louis Vaisse qui vous dira quelques mots sur sa conception.

Merci pour votre attention.

 

 Présentation de la brochure « des engins et des hommes »

L'Assemblée générale se termine par la présentation de la nouvelle brochure réalisée par l’association : « Des engins et des hommes ». Une présentation consistant en la projection d'un film qui résume la brochure, réalisé par Louis Vaisse à partir de photos, vidéos et de témoignages filmés d'anciens du chantier.

 

 

 

Fin de l'AG