L'allocution de notre Président, Jean Claude GUISTI :

 

 

Monsieur le Maire, Mesdames  et Messieurs les élus, cher amis

 

Pour introduire mon propos je vais vous raconter une petite anecdote

 

Il y a peu de temps j’ai rencontré une amie, native et habitant Ollioules, sachant que je fais partie d’une association « des anciens du chantier » elle me demande « mais qu’est-que c’est cette grue qu’il y à l’entrée de la Seyne ? », surpris je lui demande « mais quelle grue ? » « Ce grand truc blanc devant le port ? » « Mais c’est le pont du chantier ! » «  À bon je ne savait pas qu’il y avait un pont » et pourtant cette amie avait 33 ans à la fermeture du chantier.

Passé ce moment de surprise et d’agacement je me suis dit,  mais  Combien de personnes ne savent pas qu’il y avait un Chantier Naval ? Plus le temps passera et plus ils seront nombreux à ignorer qu’il y avait une vie industrielle  à la Seyne.

Ainsi  voila la preuve irréfutable de la nécessité de notre association.

 

 

Certes nous ne sommes pas les premiers ni les seuls  à vouloir raconter  l’histoire de la Seyne, qui ne résume pas «  au chantier Naval »  mais notre spécificité est justement de faire connaitre, d’expliquer, et de transmettre cette belle histoire « d’Hommes, de bois et d’acier »!

 Plus qu’un devoir de mémoire c’est la nécessité de transmettre !

Le Centre de Ressources sur la Construction Navale (CRCN)  est nait de cette volonté de transmission ! C’est ce que nous essayons de faire depuis 2009.

Ainsi,  notre association  réunit des anciens du chantier naval, mais aussi des historiens et des citoyens passionnés par l’histoire de notre cité, tous soucieux de garder vivante la  mémoire industrielle qui a fait la renommée, la richesse économique et humaine de la Ville jusqu'en  1989.

Pour cela,  Nous nous sommes fixé pour mission de collecter, d’analyser et de classer tous les documents et objets en lien avec « les chantiers ».
L'association produit également des vidéos, livres, recueils de témoignages et élabore des expositions en partenariat avec la Maison du Patrimoine. 
Un autre volet de notre activité est celui de faire découvrir, à un public toujours plus nombreux et très intéressé, les lieux existants : le Chemin de la Navale, la Porte principale, et le Pont.

Notre participation aux classes de la Navale vient compléter ce panel d’activités diversifiées.  

Après neuf années d’existence, nous avons collecté un ensemble conséquent de documents et d’objets d'archives.
Aujourd'hui, nous souhaitons officialiser un partenariat entre notre association et la Ville, pour formaliser  la restitution à la commune sous la forme de versements réguliers aux Archives municipales, de toute notre collecte.

L’essentiel à nos yeux est  d’avoir l’assurance que le fruit de ce considérable travail de ne se perdra pas : cela reviendrait un peu à condamner le chantier à une « Deuxième mort ».
Or, selon nous, les Archives municipales sont le meilleur et le plus sûr endroit pour conserver ces fonds, en attendant leur mise en valeur dans un espace permettant au public d'aller à la rencontre de la mémoire de ce chantier naval, Enfin, outre l'intérêt intrinsèque de ce partenariat, sa signature, officielle et médiatisée, en votre présence Mr le Maire,  donnera un poids et un élan nouveaux à la collecte, auprès des anciens, et des Seynois en général, des objets encore cachés, souvent menacés de disparition alors qu'ils ne demandent qu'à venir au grand jour enrichir la mémoire collective, pour cela nous tenons des permanences le vendredi matin à la Maison du Patrimoine.

Aujourd’hui on peut  voir notre exposition à la Maison du Patrimoine, elle est le résultat d’un travail important mais elle ne représente qu’une petite partie de notre « trésor », dans sa présentation c’est un peu notre grotte de Lascaux,  les photos ont remplacé les peintures rupestres  mais le but  reste le même ; transmettre pour faire connaitre comment c’était  Avant ;  alors, « Viens voir comment c’était le chantier » une visite dans le passé, pour qu’on ne prenne pas le Pont pour une grue   où une espèce de tour Eiffel.

 

Je vous remercie pour votre attention

 

 

Liste des documents remis le 30 mai 2018

 

 

Le moment est venu de concrétiser la signature de notre convention de partenariat, au nom du CRCN  nous sommes heureux   de vous remettre la boite  d’archives n° 1 dans  la quelle  vous trouverez :

  • Un cahier de la première Caisse de Secours du 1 mars 1882 au 31 décembre 1882
  • 1 revue Méditerranée de 1959
  • Un journal du CE CNIM 1968 à 1970
  • Le Métallo journal du syndicat CGT de 1971
  • Revue sur le XVIII congrès de la CGT des travailleurs manuels de 1979
  • Un album photos ( manifs, constructions)
  • Un plan général du Chantier de 1984