Le TRITON

Le site des Chantiers LOMBARD créé en 1810  retient l’attention de E.CHURCH en 1812 pour construire son premier navire à vapeur de 30 chevaux. 
Car, bien avant l’apparition des coques en fer, la construction navale française évolue dans ses formes plus allongées, plus basses sur l’eau, le compartimentage sera ensuite repensé en raison des chaudières, des machines et du combustible.
 
 « LE TRITON » est destiné à son collègue Revben Gant BEASLEY, Consul des U.S.A. au Havre, pour la liaison Le Havre – Honfleur, en 1819.
 
Pour assurer le succès de ce prototype, E.CHURCH fait venir un ingénieur anglais, John BORNES, et s’associe aux frères Henri et Charles EVANS, deux autres spécialistes des machines marines qui avaient déjà une expérience dans la fabrication des coques en fer, des chaudières tubulaires et des machines à vapeur. La construction satisfaisante de ce premier bateau à vapeur, puis de bien d’autres dont le « HENRY IV » et le « SULLY », affectés à la ligne Marseille – Naples, construits en 1829, a déterminé l’armement de E. CHURCH à développer sa coopération avec les Chantiers LOMBARD et Associés.