ACTIVITES  2015

Le fonctionnement

Le CA s’est réuni 4 fois.

Le bureau élargi appelé « groupe de travail » s’est réuni 6 fois, en sus des réunions du CA.

Les activités ponctuelles

JANVIER  : Pour mieux faire connaitre notre association nous avons Présenté à Var-Matin  le film « histoire des chantiers navals »,  et le  parcours commenté  de la navale.

FEVRIER : Nous avons rencontré  Eric  Marro  adjoint à la Culture

Nous voulions avoir des éclaircissements sur ce qui avait été dit lors de notre Assemblée Générale, par les élus (utilisation des salles du Fort Napoléon, « réalité augmentée », etc..) Un CR  de cette rencontre  a été diffusé.

Nous  nous sommes rapprochés de l’association de nos amis tuyauteurs, qui œuvre aussi pour la mémoire des chantiers,

MARS : Réunion avec Eric  Marro adjoint à la Culture,  Florence Cyrulnik

Conseillère municipale déléguée au patrimoine, musée, et l’AMIANS.

AVRIL  : le CRCN et l’AMIANS  ont  reçus 30 étudiants  auxquels  nous avons présenté le film « histoire des chantiers navals seynois »  suivi du  parcours commenté   de la navale et la montée au pont.

MAI : Nous avons  reçu 18 enfants  de 11-12 ans  à la porte principale   du centre aéré Ernest Renan,  auxquels nous avons présenté le film sur les chantiers suivi d’une discussion questions/réponses.

JUIN : Nous avons organisé une visite du parcours de la navale  et la montée au Pont, pour 75  allemands  de la philarmonique d’Emmingen..

SEPTEMBRE ;: Nous avons participé au  « forum des associations ».

Nous avons également organisé la  journée Henri  Giovannetti : (vous pouvez la voir sur notre site).

Nous avons également participé, les  19 et 20 septembre, aux “Journées du patrimoine “ (Photos sur le site, et sur notre page Facebook)

NOVEMBRE :   Le 31 et 1 novembre 2015 le CRCN était présent au Salon du modélisme  organisé par « les Argonautes ».

C ) Les activités  générales

1°) les  visites des classes du patrimoine, que nous avons reprises à la rentrée de Septembre

2°) 3 projets sont en cours avec l’Eduction  Nationale

Projet 1 avec  le collège Wallon : (Les élèves réalisent des interviews avec des “anciens” du chantier, en vue de faire un livre et des films)

Projet 2 avec le collège l’Herminier (même chose qu’avec Wallon)

Projet 3 avec le Lycée Langevin : Les élèves de la classe “Cinéma” doivent réaliser, sous la direction d’un metteur en scène professionnel, un film de52 minutes, qui sera projeté sur la Porte Marine en septembre 2016. Nous sommes là pour apporter des documents : films, videos, photos, documents écrits, etc.…)

3°)  L’histoire de la mutualité dans les Chantiers, depuis la création des premières Caisses de Secours jusqu’à la Mutuelle actuelle.

4°)  L’étude sociale : Nous continuons à dépouiller les archives (Conseils d’Administration, tracts, en particulier sur  la période ou Berre était Directeur )

5°) Avec l’AMIANS nous avons soutenu la démarche pour que la Mairie pose une plaque commémorative sous la porte principale en l’honneur de deux noms incontestables d’anciens travailleurs résistants  des chantiers  Missak Manouchian et Henri Veyssiere.

6°) Tout au long de l’année, nous avons identifié, classé, archivé les documents qui nous ont été donné ou prêté, visionné et commenté les films numérisés du « fond sillage » qui sont actuellement  aux archives municipales.

En janvier et février nous nous sommes rapprochés de l’association de nos amis tuyauteurs, qui œuvre aussi pour la mémoire des chantiers,

Voici  donc les principales actions réalisées par la CRCN, mais aussi

Tout au long de l’année, nous avons en sus  :

Identifier, classer, archiver les documents qui nous ont été donnés ou prêtés.

Visionner et commenter les films numérisés du « fond sillage » qui sont actuellement  aux archives municipales.