AG 2019 :Rapport d'activités et d'orientation

RAPPORT D’ACTIVITE  2018 et ORIENTATIONS 2019

Les activités  en 2018

  1. Le fonctionnement

Le CA s’est réunit 4 fois et le bureau élargit appelé « groupe de travail » s’est réunit 6fois.

Des permanences ont été tenues régulièrement le vendredi matin.

98 c’est le nombre de participations du CRCN aux différentes activités, ce qui représente environ 1000 h de bénévolat, sans compter les heures des membres du  bureau à leur domicile.

En octobre nous avons déposé une demande de subvention auprès des services compétents de la commune : résultats en avril 2019

  1. Les réalisations et participations

 

1-Classes patrimoine « Transmission de la mémoire navale » 2018

Sous l’organisation et la coordination de la Maison du Patrimoine, nous avons participé pour la       5 ème année consécutive aux «Classes de transmission de la mémoire navale »  ces rencontres se sont déroulées de Janvier à mai  en deux demi-journées hebdomadaires au cours desquelles nous avons rencontré 27 classes soit  600 élèves environ.  Le 15 juin  nous étions présents activement à la fête de la navale.

Les enfants ont beaucoup apprécié les rencontres avec les anciens et les moments solennels de la fête de la Navale, les  mails des enseignants et des conseillères pédagogiques, élogieux et encourageants confirment l’importance de ces  rencontres  toujours passionnantes et enrichissantes pour les enfants et les anciens. Si vous souhaitez participer à ces activités  faite nous le savoir,  vous serez les bienvenus.

2-Exposition archives du CRCN  du 12 mai au 13 juillet

Depuis 2009, notre association   a  collecté un ensemble conséquent de documents, d’objets ayant appartenu au chantier naval de la Seyne sur mer. Nous les avons répertorié, trié, classé dans le souci de  faire connaitre à la population ce qui pendant 150 ans  a fait la richesse de notre citée. Pour nous il était temps de montrer « ce trésor », ou tout du moins une petite partie. Ainsi en partenariat avec la Maison du Patrimoine nous avons réalisé une exposition intitulée  « Viens voir comment c’était le chantier » Cette exposition, nous l’avons  voulue  conviviale, et  chacun  a put   découvrir, les constructions,  le quotidien des travailleurs, les luttes nombreuses et  difficiles, et aussi quelques aspects de la vie sociale du personnel.

Plus de 100 personnes étaient présentes pour le vernissage et près de 500 personnes sont venues  voir notre exposition,  toutes   ont appréciées l’exposition et son  l’organisation.

3-Une Convention avec mairie pour céder les archives

Dans la continuité de l’exposition le 30 mai en présence du Maire nous avons  officialisé un partenariat entre notre association et la Ville de la Seyne  /mer, en signant la convention pour la  restitution à la commune sous la forme de versements réguliers aux Archives municipales, de tous nos  documents écrits et sonores,  vidéos, photos, bandes son et objets collectés par l'association. L’essentiel à nos yeux étant   d’avoir l’assurance que le fruit de ce considérable travail de collecte ne se perdra pas. La très bonne  couverture médiatique de la  signature de la convention, a permis de bien identifier le CRCN comme une association à part entière.

4-Un dictionnaire des militants :

Dans le cadre de notre mission de transmission nous avons décidé de réaliser  un « dictionnaire des Militants et Militantes ». L’idée est de recenser tous  les militants (et militantes)  ayant travaillé et milité dans les chantiers navals, de 1870 à 1989. De retracer leur  vie,  leur  carrière professionnelle et surtout militante. Ce travail  s’étalera sur 2 ans mais vous pouvez déjà voir sur le site du CRCN (crcn-laseyne.ouvaton.org) quelques fiches renseignées. Chacun d’entre nous qui connaît o

ou a été militant peut nous aider à renseigner la  fiche type.  

5-Un partenariat avec l’association HPS

Nous avons participé au financement pour l’édition de la brochure  « Etre apprenti au chantier : une chance ? » et nous avons participé au colloque annuel dont thème était « la présence russe à la Seyne » avec les interventions de Jean-Jacques Le Gallo et Jean Gérin sur les constructions de

6-Une Exposition à la  RATP : bateaux pour l’URSS aux chantiers de la Seyne.

A la demande du directeur du Centre de vacances de la RATP  nous avons  présenté une exposition sur le thème « des Chantiers naval de la seyne sur mer »  qui a été vue par tous les vacanciers  de juin à novembre, de plus nous avons organisé et animé une  visite  commentée du « chemin de la navale », précédée  d’une séance de présentation du film « histoire des chantiers naval Seynois » pour quinze personnes.

7-Une  Maquette du Pont des Chantiers

Dans le cadre de notre mission de collecte d’objets et documenta ayant un lien avec la chantier naval, nous avons été contacté par une personne qui nous a fait don, à titre gracieux, d’une reproduction du pont des Chantiers, de 2 mètres de long par 90 centimètres de large, fidèle reproduction de l’original, toute en acier avec un système de moteur , d’engrenages et de contrepoids qui lui permet de se lever et de se baisser.

Actuellement stockée au Fort Napoléon elle sera mise en état par nos amis de l’association « les Argonautes ». Par la suite elle sera remise aux archives municipales conformément à la convention Mairie/CRCN et sera présentée à l’occasion de manifestations organisées par la Ville de la Seyne ou par d’autres associations.

8-Quelques Activités diverses :

Forum des associations, Journées du patrimoine,  Forum des associations  du patrimoine au fort Balaguier, visites commentées du « chemin de la navale » : toutes ces activités même si elles nous demandent  un investissement important en terme de présence sont très positives pour notre association : elles permettent de nous faire connaître, de rencontrer des personnes ressources, de prendre des contacts et à la marge de faire des adhésions (3 pour cette année).

9-L’Interview Mr & Mme Forti

Nous avons rencontré à leur domicile Mme Forti qui a travaillé aux Chantier de 1945 à 1949 comme pontonnière à l’atelier du « barrotage » et son époux qui à travaillé pendant 12 ans à l’atelier des turbines. Par la suite nous avons remis le DVD à la famille Forti qui nous à chaleureusement remercié pour la  qualité de cette vidéo que vous pourrez visionner sur le site du CRCN  (http://crcn-laseyne.ouvaton.org).

 

 

10-Une Brochure « Archives CRCN » : Chaque année nous ferons un « huit  pages » avec photos commentées  de nos archives sur un thème choisi : les personnages du Chantier, les bâtiments, la  jumboïsation, les licenciements et les reconvertirons…..Pour 2019 nous traiterons  le thème de « la Forme & le Mole ».

11-Création Du « Conseil Consultatif De La Vie Associative »

La Ville de La Seyne sur Mer est aujourd’hui dotée d’un important tissu associatif qui contribue s à l’animation d’une réelle dynamique locale. Ces associations  sont porteuses d’initiatives et offre à la ville un équilibre et une possible harmonie

L'objectif de ce Conseil est de trouver ensemble des solutions face aux difficultés, aux problèmes que les associations rencontrent au quotidien.

Le Conseil Consultatif de la Vie Associative est une instance consultative qui permet les échanges entre les parties prenantes, formule des orientations et des propositions visant à renforcer le développement de la vie associative locale et l’animation de la vie locale. Le conseil pourra, le cas échéant solliciter des avis d’experts sur une question. Il émet des avis sur tout thème en matière de vie associative.

Suite à cette initiative municipale, Le CRCN fait maintenant  partie du Conseil Consultatif de la Vie Associative , nous vous informerons des avancées de ce dispositif qui nous semble très pertinent et prometteur.

12-Participation à  un film documentaire

Ecrit et réalisé par Mathieu Laurent (journaliste à FR3)  et Dominique Poupardin (journaliste à France culture) tous deux actuellement en disponibilité pour réaliser un film dont le thème est :

 La Seyne-Sur-Mer : la fin du travail ?

« Nous allons filmer le travail, ou plus exactement développer par l’image une

réflexion sur « la Valeur-Travail ».Que se cache-t-il derrière ces deux mots ? Le travail, tout le monde sait ce dont il s’agit : une activité qui sert à produire des biens, qui met en relation les hommes et produit de la valeur. Mais quelle(s) valeur(s) y accoler ? Une valeur stricto sensu économique basée sur la location de la force de travail comme les marxistes le pensent, ou une simple partie de la valeur ajoutée d’un bien ? Une valeur morale qui met en avant un épanouissement personnel, ou le service que l’individu rend à la société ? Si ce thème semble si important en ce moment, alors que l’idée d’un revenu universel imprègne le débat politique, c’est que nous sommes à cette période charnière de notre rapport au travail ».

Le CRCN à participé à plusieurs réunions de travail préliminaire et a été présent pendant le tournage du film.

13-Rencontres avec :

  • Les élèves du centre de formation des professeurs des écoles

l'École Supérieure du Professorat et de l'Éducation de La Seyne nous a contactés pour participer à  une semaine thématique consacrée aux mémoires de la ville. « Les étudiants vont ainsi pouvoir mener un projet autour du numérique à partir d'une situation concrète ». Pour cela elle souhaitait rencontrer  des personnes qui viendraient parler des Chantiers Navals, dans le cadre   de la mémoire de la Seyne/mer, ceci pour un groupe d’une dizaine d’étudiants stagiaires PFSE. Suite à cette rencontre nous sommes invités  Le 9 janvier à  avec ce même groupe pour effectuer les montages. « L’équipe de l’ESPE sera  très heureuse de nous  accueillir à nouveau, car ils ont vécu   un moment très chaleureux à travers ce travail de mémoire très  enrichissant  en espérant  poursuivre  cette collaboration ».

  • Avec les enfants de l’association « Nouvel Horizon »

Nous avons été sollicités par l’association « Nouvel Horizon » qui a pour but entre autres d’organiser au profit des jeunes et des enfants des activités sociales éducatives et culturelles, pour une rencontre avec 10  enfants âgés de 9 à 12 ans sur le thème de la mémoire de la ville et plus particulièrement sur l’histoire des Chantiers Navals. Ainsi avec l’AMIANS,  on a  pu raconter à ces « tout petits » « une petite histoire des chantiers navals », malgré leur jeunesse ils ont été très intéressés et l’on montré par leurs questions pertinentes, pour terminer la présentation de la maquette articulé  du pont, à fait comme toujours son grand effet.  A chaque rencontre avec les publics les plus divers, la découverte de cette histoire des  Chantiers  nous conforte dans la nécessité de notre mission de transmission.

 

14-Versement aux archives municipales :

Suite à la signature de convention avec la Mairie, le responsable des archives municipales, et l’équipe des archives CRCN, pilotée  par Pierre Dauré, ont définit une procédure pour le versement des archives. Ainsi le principe de rencontres régulières le vendredi matin a été acté,  ce qui permettra  aussi d’assurer les permanences pour d’éventuels recueils d’archives.  Après un peu d’un mois de travail  la totalité des « fonds » a  été versé aux archives municipales, pour la suite on  s’oriente vers les documents individuels. Ce travail de collaboration est très positif et   il permet aussi à l’équipe archives CRCN d’acquérir des compétences dans le domaine de l’archivage.

 

Tout au long de l’année

La section archive  à tenu  régulièrement les permanences  du vendredi pour accueillir des donateurs  et continuer d’Identifier, de classer, d’archiver les documents qui nous ont été donné ou prêté.

Orientations pour 2019

Comme vous pouvez le constater 2018 a été une année bien remplie, pour 2019  nous concentrerons nos efforts sur les points suivants:

  • Le maintient des adhérents
  • Le recrutement de nouveaux adhérents en particulier en direction de personne qui n’aurait  pas travaillé au chantier.
  • Inciter les adhérents à participer à nos activités

Projets à finaliser

  • La brochure annuelle
  • Relancer l’histoire sociale

Projets  à continuer

  • Participation aux classes du patrimoine
  • Organiser les visites du Chemin de la Navale (film & parcours commenté).
  • Participer aux manifestations culturelles qui sont en relation avec l’histoire de la ville et du Chantier.

Pour terminer nous  souhaitons  remercier vivement les « donateurs » pour  2018

Francis Lyon : films –photos

Alain Rinaldi : plaques d’indentification de moteurs- appareils électriques

Henri Bressan : photos, documents

Mme Assaïte : documents

Michel Malo ; documents plans  

  Et un grand merci à nos  partenaires :

A nos amis de l’AMIANS et de l'ACT (Anciens Chaudronniers Tuyauteurs) avec lesquels nous participons à la transmission de cette mémoire qui nous tient tant à cœur, et à HPS qui nous fait  bénéficier de son  expérience et de ses compétences dans le domaine de l’histoire 

Et bien sur nous remercions aussi chaleureusement

Monsieur le  maire  et ses adjoints, Madame Leguen , Mme Cyrulnik, Mr  Marrot,  Mr Coréa, Mr Pichard  pour l’intérêt qu’ils portent  à notre association, ainsi que les  services technique de la Ville  et surtout je tiens  à remercier particulièrement  les membres  l’équipe de la Maison du Patrimoine, pour leur  compétence, leur disponibilité et leur gentillesse sans qui beaucoup de chose ne seraient pas réalisées.

Merci à Julie, Christian, Béatrice,  Brigitte et Ouynsra   .

Je vous remercie pour votre attention

Le jeudi 7 février 2019