AG 2019 Le mot du Président

Allocution AG 2019      

Bonsoir à tous

30 -10 – 6 : ce ne sont   pas les numéros du loto ou d’une combinaison pour la roulette, quoi que ??? Mais ce sont des nombres d’années, sorte de bornes sur le chemin inexorable du temps  qui permettent  aux hommes de se repérer.

30 : cela fait 30 ans que  le 28 février 1989 le Chantier a « sifflet 3 fois » pour la dernière fois. Pour les anciens c’était hier, pour les gamins que l’on rencontre dans les « classes du patrimoine » cette histoire se situe entre les égyptiens et le romains !!!.

10 : c’est l’âge de  notre association,  il aura fallu 20 ans pour que les émotions se soient apaisées et que Yolande Le Gallo ait l’idée de créer une association pour sauver et transmettre  la mémoire des Chantiers et ainsi   laisser la place au travail reconstructeur, la résilience ayant  fait le sien.

6 : c’est pour moi la sixième année que j’ai l’honneur de présider cette association, que vous me faites confiance et je vous en remercie, mais si être président est un honneur c’est aussi du travail que je fais quelques fois avec difficulté mais toujours du mieux que je peux et surtout avec plaisir, plaisir de se retrouver avec vous mes amis  du CA qui n’à pratiquement pas changer depuis sa création. Je reviendrai sur notre association.

Un peu d’actualité ; Depuis les temps immémoriaux le passé ne cesse de ressurgir dans le présent, pas de manière nostalgique mais comme une référence porteuse d’espoir, ces rappels au passé permettent aux citoyens de retrouver l’étincelle pour de nouvelles actions. C’est ce qui se passe actuellement !

Marx à dit  « Celui qui ne connaît pas l’histoire est condamné à la revivre », dans cette période de turbulence comment  éclairer le présent à la lumière du passé, de notre passé ? Depuis 30 ans  notre monde a bien changé, aujourd’hui nous vivons dans le système tout puissant de l’économie de marché au service du capitalisme financier qui crée un sous-prolétariat pauvre, et creuse les inégalités. C’est aussi un effacement du pouvoir des citoyens et un contrôle de l’Etat par des intérêts privés (lobbying, multinationales..)

Les mouvements sociaux d’aujourd’hui qui trouvent leur origine dans ce système sont efficaces grâce à leur forme originale, avec un symbole unificateur : le gilet, et leur action hebdomadaire avec un faible  coût financier, mais la  composition hétérogène des participants et leurs revendications certes  justifiées mais  hétéroclites nous donnent à réfléchir et nous incite à la prudence , dans ce monde avide d’autoritarisme  il est nécessaire  d’éviter la prise de pouvoir par des  partis extrêmes,  populistes,   comme ce fut le cas dans le passé et plus près de nous en Italie,  les mêmes causes provoquant les mêmes  effets.

Toutefois on peut regretter l’absence quasi-totale de revendications culturelles, on peut dire comme les révolutionnaires russes « qu’une paire de bottes est plus utile que l’œuvre de Shakespeare » pourtant tous les sociologues sont unanimes pour dire que le rapport à la culture détermine la réussite sociale  des individus,  et creuse les inégalités.

Notre association a une   vocation culturelle, avec   la conservation et la transmission de la mémoire industrielle  et de la culture ouvrière des femmes et des hommes qui ont fait la richesse des Chantier, elle  participe  modestement à l’émancipation de la population. C’est aussi pour nous le  moyen   ne  pas effacer la mémoire des travailleurs des chantiers ce qui reste notre objectif principal !

10 ans que nous nous efforçons de remplir cette mission,  cela commence  à faire, il y bien sur les adhérents fidèles que nous remercions vivement, mais il y a surtout un groupe qui a su trouver un mode de fonctionnement efficace où chacun à sa place tout en ayant du plaisir à se retrouver, personnellement  j’aime ces moments de « franche rigolade » ou d’échange de points de vue que l’on exprime fortement et qui me rappelle les jours inoubliables que j’ai vécu au chantier.

Jusqu'à quand aurons-nous cette force, cet enthousiasme,  cette volonté ? Je ne sais pas ! On prends de l’âge et il ne faut pas se cacher il y a peu  de jeunes qui viennent frapper à notre porte et malheureusement quand je vois trop de copains qui nous quittent toujours trop tôt et ceux qui sont toucher par la maladie je me dis qu’il faut s’accrocher aux branches et un des meilleurs moyens c’est celui d’être actif.

Alors participer aux activités du CRCN ça nous maintient « jeune » peut-être pas pour  les articulations mais dans la tête c’est sur !  

Je terminerai en reprenant une citation sur la vie de Pierre Lemarquis neurologue, « elle ressemble à une toile du Titien, on y voit trois têtes à chaque âges de la vie, le peintre représente le vieillard, il est accompagné de son fils et de son petit fils avec le texte suivant : «Informé du passé le présent agit avec prudence pour ne pas avoir à rougir de ses actions dans le futur ».

Chacun se reconnaitra par rapport à son âge, mais selon moi, cette citation résume bien le sens de notre travail  de mémoire.

Merci pour votre attention