Procès Verbal de L'ag du 14 février 2020

Procès verbal de l’Assemblée Générale du CRCN, tenue le 14 Février 2020.

 La séance est ouverte à 17h45. Le quorum est atteint, avec 48 adhérents présents sur 60, et une procuration.

 ELECTION D’UNE PRÉSIDENTE DE SÉANCE.

 C’est madame Françoise Manaranche qui est élue à l’unanimité des présents.

Elle donne la parole au Président sortant, Jean Claude Guisti , qui prononce le rapport d’activités et le rapport d’orientation

 2 ) RAPPORT D’ACTIVITE  2019 et ORIENTATIONS 2020

Les activités  en 2019

  1. Le fonctionnement

Le CA s’est réunit 4 fois et le bureau élargit appelé « groupe de travail » s’est réunit 5 fois.

Des permanences ont été tenues régulièrement le vendredi matin.

65 c’est le nombre de participations du CRCN aux différentes activités, ce qui représente environ 650 h de bénévolat, sans compter les heures des membres du  bureau à leur domicile.

En octobre nous avons déposé une demande de subvention auprès des services compétents de la commune : résultats en avril 2020

  1. Les réalisations et participations

1- « Transmission de la mémoire navale » 2019

Sous l’organisation et la coordination de la Maison du Patrimoine, nous avons participé pour la       6ème année consécutive aux «Classes de transmission de la mémoire navale » ces rencontres se sont déroulées de Janvier à mai  en deux demi-journées hebdomadaires au cours desquelles nous avons rencontré 23 classes soit 433 élèves 21 enseignants, 42 parents accompagnants.  Le 14 juin  nous étions présents activement à la fête de la navale.

A souligner que ces rencontres sont devenues « institutionnelles » reconnues par tous pour leur intérêt et leur qualité.

Pour 2020, suite à des réunions de régulation avec l’Education Nationale, la Maison du Patrimoine, l’AMIANS et le CRCN,   des améliorations ont été apportés : sur l’exposition, le petit livret remis aux enfants à chaque visite, et sur le déroulement des séances. Si vous souhaitez participer à ces activités  faite nous le savoir,  vous serez les bienvenus.

2-Réalisation d’une brochure sur l’histoire « de la Forme et du Môle »

L’objectif de cette brochure est de faire connaitre les raisons et comment ont  été réalisés  ces deux ouvrages complémentaires.

Cette brochure à été éditée à hauteur de 300 exemplaires, pour un cout total des 830 €.

Le 28 novembre, près d’une centaine de personnes ont assisté à la présentation de la brochure au cour d’une  conférence publique avec un film racontant la construction de « la forme ».

A souligné que grâce à la subvention municipale nous pouvons remettre la brochure gracieusement à l’occasion des différentes manifestions auxquelles nous participons.

3-Un dictionnaire des militants :

Ce « Dictionnaire » avance lentement mais surement, sa réalisation demande un travail minutieux, de recueil et de classement des informations pouvant aller de quelques lignes à plusieurs pages, ceci

pour des dizaines de militants qui ont travaillé  au Chantier, de sa création à sa fermeture.

Nous avons déjà récupéré un bon nombre de fiches, grâce au travail de Jacques GIRAULT, historien et membre de notre association, un groupe de travail spécifique continu ce travail de recueil de données  par des recherches dans les archives et des interviews de militants qui sont encore parmi nous. Ainsi vous pouvez voir les fiches terminées  sur le site du CRCN (crcn-laseyne.ouvaton.org). Chacun d’entre nous qui connaît ou a été militant peut nous aider à renseigner la  fiche type.  

5-Une  Maquette du Pont des Chantiers

Cédée  aux archives municipales en 2018 conformément à la convention Mairie/CRCN Stockée au Fort Napoléon, elle a été remise en parfait de fonctionnement  par nos amis de l’association « les Argonautes »,  il faut ici saluer le travail remarquable accomplit par cette association sous l’impulsion de son charismatique  président Gilbert Campodonico.

6-Quelques Activités diverses :

Le 19 juin nous avons rencontré Mr le maire et sa première adjointe Mme Le Guen pour une réunion informelle au cours  de laquelle il nous a été confirmé tout l’intérêt que la commune portait à l’histoire du patrimoine et plus particulièrement à l’histoire des Chantiers et de notre association qui en fait sont but et sa mission.

Le 20 juin nous avons participé au groupe de travail du  Conseil Consultatif de la Vie Associative qui je le rappelle est une instance consultative qui permet les échanges entre les parties prenantes, formule des orientations et des propositions visant à renforcer le développement de la vie associative locale et l’animation de la vie locale

Le 26 juin nous avons organisé une  visite pour 22 bénévoles  des  restos du cœur qui ont put voir le film « l’histoire des chantiers naval Seynois » suivit d’une visite commentée du chemin de la navale pour finir par la montée au pont.

Le 2 juillet  nous avons participé  à la réunion plénière du  Conseil Consultatif de la Vie Associative.

Le 7 septembre  nous avons participé au  forum des associations.

Le 21 septembre  nous avons participé aux journées du patrimoine,  une météo défavorable n’a pas incitée le public à venir à notre rencontre ,2 séances étaient prévue une à 10h où nous avons eu 0 personne, il faut dire  que mauvaise météo + match de rugby coupe du monde France /Argentine n’ont pas joué en notre faveur, l’après  midi à 15 h malgré une légère pluie 12 personnes ont assistés à la projection et la visite commentée du chemin de la navale et la montée au pont, public toujours très intéressé et satisfait ce qui nous à permis de prendre contact avec 2 professeurs du collège public Henri Bosco à la Valette et qui souhaitent que l’on élabore  un projet pour une classe de 4eme avec comme support pédagogique « la révolution industrielle » .

1 au 3 novembre Salon des Argonautes : présent sur le salon pendant trois jours nous avions la charge de tenir le stand avec la maquette du Pont précitée : un très grand succès qui nous a permit de raconter l’histoire du pont et du chantier.

7-Versement aux archives municipales :

Après plusieurs séances de travail  avec le responsable des archives municipales, et l’équipe des archives CRCN, pilotée  par Pierre Dauré, toutes nos archives ont été remises aux archives municipales. Nous pouvons saluer le travail important réalisé par nos collègues ce qui a permis de sauver des documents rares et précieux de la  disparition.

Orientations pour 2020

Comme vous pouvez le constater 2019 a été une année bien remplie, pour 2020 nous concentrerons nos efforts sur les points suivants:

  • Le maintient des adhérents
  • Le recrutement de nouveaux adhérents en particulier en direction de personne qui n’aurait  pas travaillé au chantier.
  • Inciter les adhérents à participer à nos activités

En ce qui concerne le recueil de documents, objets etc… nous avons épuisés nos sources les plus actives, c’est pourquoi nous avons décidé de tenir une seule permanence par mois (le premier vendredi de chaque mois / 10 mois). En contrepartie nous réfléchissons à une formule pour attirer de nouveaux  donateurs.

Projets à finaliser

  • La brochure annuelle : le thème de notre deuxième brochure portera sur les engins singuliers qui interviennent dans la construction d’un navire titre provisoire « des engins et des hommes » est en cours de réalisation.

Projets  à continuer

  • Le dictionnaire des militants
  • Participation aux classes du patrimoine
  • Organiser les visites du Chemin de la Navale (film & parcours commenté).
  • Participer aux manifestations culturelles qui sont en relation avec l’histoire de la ville et du Chantier.

Pour terminer nous  souhaitons  remercier  les « donateurs » pour  2019

Guy Bertollucci : carnet de règlement de Piana, JJLG : photos : école syndicale 1977

Georges Quillet : documents – dictionnaires, Pierre Roume : plans –documents

Michel Obrecht : objets, documents, Michel Barlo  (traceur tôlier) :document  de traçage 

Philipe Cocordan : photos, plans, doc divers..,Anonyme : cadre avec photos de fairsky document de décoration des paquebots

Et un grand merci à nos  partenaires :

A nos amis de l’AMIANS et de l'ACT (Anciens Chaudronniers Tuyauteurs) avec lesquels nous participons à la transmission de cette mémoire qui nous tient tant à cœur, et à HPS qui nous fait  bénéficier de son  expérience et de ses compétences dans le domaine de l’histoire 

Et bien sur nous remercions aussi chaleureusement

Monsieur le  maire  et ses adjoints, Madame Leguen , Mme Cyrulnik, Mr  Marrot,  Mr Coréa, Mr Pichard  pour l’intérêt et le soutient sans faille qu’ils portent  à notre association, ainsi que les  services technique de la Ville  et surtout je tiens  à remercier particulièrement  les membres  l’équipe de la Maison du Patrimoine, pour leur  compétence, leur disponibilité et leur gentillesse sans qui beaucoup de choses ne seraient pas réalisées, Merci à Julie, Christian, Béatrice,  Brigitte, Cathy et Ouynsra nouvelle et efficace  animatrice des classes de la navale, sans oublier les archives municipales avec son dynamique Directeur Alan Virot et son équipe qui nous ouvre grand ses portes chaque fois que nous en avons besoin.

Je vous remercie pour votre attention

 La parole est donnée à la salle pour des observations éventuelles, ou des actions à proposer pour les orientations. Philippe Cogordan demande si, dans le cadre des visites organisées par l’association « Circuit des luttes d’hier et d’aujourd’hui », il est possible de prévoir une visite du « Sentier de la Mémoire » des Chantiers. Proposition adoptée avec plaisir.

Louis Vaisse demande aux présents de penser soit à remplir leur fiche autobiographique , soit de trouver des renseignements sur les militants qu’ils connaissent, pour le « dictionnaire des militants » du site.

Les rapports d’activités et d’orientation sont adoptés à l’unanimité.

 On passe au rapport financier  présenté par le trésorier Jean Jacques LeGallo.

 

  • RAPPORT FINANCIER

 RAPPORT  FINANCIER  EXERCICE 2019

  Cette année notre exercice comptable présente un solde positif de 671,06 euros

Nos ressources reposent essentiellement sur deux postes :

         Les cotisations des adhérents  600 euros : à noter une  augmentation    du nombre d'adhérents : 60 contre 55 en 2018

        Une subvention de la municipalité : 800euros

        Les dons pour un montant de 70euros et un remboursement de 60 euros sur une participation au livre édité par HPS concernant l'apprentissage aux chantier naval de La Seyne s/m viennent compléter le budget de notre association d'un montant total de 1530 euros .

 Nos dépenses qu'en à elles s'élèvent à 1458,71 euros et se décomposent ainsi :

        Réalisation plaquette ''La forme et le Môle'' 816 euros,

        Film sur la réalisation du bassin 156 euros

        Maintenance informatique 40, 20euros ,

        Assurance 111,67euros ,

        Matériel , fourniture , frais assemblée générale 282,64euros

 Le résultat de l'exercice présente un solde positif de 71,29 euros .

 Le résultat comptable , grâce aux exercices des années précédentes , permet à notre trésorerie de dégager un solde de 671,06 euros .

 Enfin comme chaque année les comptes 861, 864 , 871 et 874 s'annulent pour faire ressortir le travail à titre gracieux des bénévoles ainsi que l'entretien du site informatique et du matériel qui va avec .

  Pour l'année 2020 la cotisation reste fixée à 10euros , en espérant que les adhérents répondront présent une fois de plus à notre appel et nous permettront ainsi de faire vivre la mémoire de notre chantier naval 

La présidentes demande s'il y a des observations, puis l' AAG passe au vote.

Le rapport financier est  adopté à l’unanimité.

4l Election du Conseil d’Administration et du Bureau.

 

Il n’y a pas de nouveaux candidats, les candidats sortants sont tous à nouveau candidats. Il s’agit de :

Christian Accarisio – Daniel Blech - Thomas Bruno -Pierre Dauré - Jacques Girault - Jean Claude Giusti – Jean Jacques LeGallo – Yolande LeGallo - Francis Lyon - André Nicolas - Christian Nicodemi -  Jean Luc Trinel – Louis Vaisse -

Le CA est élu à l’unanimité.

 

 

Les membres du CA  élisent ensuite le bureau ;

  • Président : Jean Claude Giusti
  • Trésorier : Jean Jacques LeGallo
  • Secrétaire : Louis Vaisse.

 

La présidente de séance redonne la parole à Jean Claude Giusti pour le mot du Président

 

Bonsoir à tous

C’est la septième année que vous me faite confiance pour piloter cette belle association qui est maintenant connue et reconnue de tous ; je vous en remercie, ce n’est pas toujours facile, mais c’est le lot de toutes les  présidences, toutefois j’ai un avantage c’est celui d’avoir un bureau et un CA volontaire, efficace et de grande qualité avec des compétences complémentaires mais des valeurs humanistes communes  où l’on échange dans un verbe quelque fois un peu haut , avec une richesse dans les idées qui me rappelle les Comités Exécutifs de notre syndicat CGT du Chantier. Le rapport d’activité  et le rapport financier 2019 sont  la preuve de la bonne santé du CRCN , avec notre CA soutenu par nos adhérents nous allons continuer !   Cette année 2020 sera marquée par les élections municipales, nous espérons et souhaitons que notre action soit reconnue et soutenue comme elle l’a été par Mr le Maire et son équipe, avec autant d’efficacité et d’attachement, encore merci  pour votre aide ; car  notre mission de conservation et de transmission de la  mémoire industrielle et ouvrière est  essentielle pour le patrimoine de notre commune et pour les générations futures.

Il y a 31 ans la navale disparaissait à la Seyne sur mer, pour des raisons cent fois expliquées,  notre mission est de parler du passé mais aussi d’analyser le présent et d’envisager l’avenir. 

Au regard du présent et de l’avenir la construction navale avait-elle encore une raison d’être à La Seyne ?

 Le constat est sans appel, la CN n’est pas une industrie obsolète mais une industrie d’avenir : je vous invite à lire le rapport réalisé en 2018 par « l’observatoire de la métallurgie » dont voici quelques éléments qui peuvent alimenter notre réflexion.

Les besoins dans le domaine de la CN  sont importants que ce soit dans les secteurs des bateaux civils ou militaires et aussi pour La construction de structures d’énergies marines renouvelables : hydrolienne (une turbine hydraulique sous-marine ou à flots) , éoliennes flottantes…  pour se donner une idée de ces besoins on peut observer  le secteur de la croisière qui est  devenu un énorme business  pour le tourisme de masse mondialisé.  3 chantiers se partagent l’essentiel du marché de ces barres d’immeubles flottantes, Trieste (Italie), Papenburg (Allemagne) et Saint-Nazaire, le carnet de commandes des croisiéristes culmine aujourd’hui à 124 navires livrables d’ici 2027.

Pour ce type  de construction, deux groupes industriels   se partagent le marché : le géant italien Fincantieri (44 navires en commande) et son rival allemand Meyer Werft (22 navires). Les chantiers coréens et chinois n’ont pas encore acquis le savoir-faire pour concurrencer les européens sur ce type de très grands navires. Mais ils rattrapent leur retard à toute vitesse.

Pour les constructions militaires les dépenses sont en augmentation dans le monde, mais aussi dans  notre pays, dernière commande  en date de notre Marine nationale, quatre pétroliers ravitailleurs ont été commandés aux Chantiers de Saint-Nazaire, ils seront livrés entre 2022 et 2027, une partie sera sous-traitée à Fincantieri.

On peut aussi parler des nouvelles orientations ; aujourd’hui Les  clients souhaitent  Naviguer sur des navires plus propres;  plus économes; qui utilisent  pleinement les technologies numériques  Sur le plan de l’emploi on repère plusieurs métiers en tensions : Electricien, Mécanicien, Charpentier tôlier, Peintre, Soudeur, Tourneur,  Tuyauteur, Tous ces métiers que nous avions aux Chantiers !!!

A l’éclairage de ces quelques éléments  on peut dire que notre Chantier avait un avenir :notre passé plaide en notre faveur, nos compétences notre savoir faire remarquable dans la qualité et  la complexité  dans les domaines des constructions civiles, militaires,   avec notre  secteur terrestre performant , (regarder aujourd’hui la participation des CNIM au fantastique projet ITER) et notre capacité à nous diversifier sont  autant d’éléments qui faisaient de notre chantier un exemple de modernité et d’adaptation  qui aurait toute sa place aujourd’hui.

En disant la « la navale vivra » nous étions des visionnaires hélas les forces du capital et certains politiques en on décidé autrement.

Mais il n’y a pas que dans le domaine technique où nous étions performants, nous avions aussi un savoir faire dans le domaine social, avec un syndicat fort « nous faisions avancer les choses ». C’est peut-être aussi en partie pour cela que l’on nous a « assassiné » « fermé », certes nous n’étions pas les seuls mais nous étions « un point dur ».

Au regard des luttes actuelles nous aurions apporté notre force, notre solidarité, aujourd’hui la division affaiblit considérablement les actions, notre force était l’unité de la grande majorité des travailleurs derrière un seul syndicat. 

 

Pour nous anciens travailleurs du chantier ce qui nous caractérise c’est que l’on ne résigne pas, notre  présence importante  dans les manifs, comme dans d’autres combats, pour  le logement, contre les méfaits de l’amiante, et ici  ’on on peut saluer le travail remarquable réalisé par la Mutuelle des  Chantiers  avec son infatigable président Henri Titegrés, de  tout cela  nous avons encore un message à transmettre aux jeunes générations « ne vous résignez  jamais, lutter dans l’unité et la solidarité ! »  il importe plus que jamais d’amener les gens à participer aux manifestations, mais il faut ensuite s’assurer qu’ils restent mobiliser, toujours rester au contact comme nous le faisions au Chantier, car l’avenir ne s’annonce pas très rose : 20 millions d'emplois industriels d'ici 2030 pourraient disparaître, dans le monde, remplacés par des robots.

Maintenant nous ne transmettons plus de savoir faire, nous racontons le passé, une histoire, pour «éclairer le présent à la lumière du passé ». Un jour il n’y aura plus personne pour le faire seules les archives seront là pour parler de ce passé pourtant si prometteur.

Pour terminer  ayons une pensée pour tous les « copains de travail » qui nous ont quittés, cette année, ils sont toujours trop nombreux.

Je tiens aussi  à remercier nos fidèles  adhérents, et souhaite la bienvenue aux nouveaux qui j’espère seront aussi nombreux qu’en 2019.

Pour que vive la liberté, il faudra toujours que des hommes se lèvent et secouent l'indifférence ou la résignation. V. Hugo 

 

Je vous remercie pour votre attention    

 

Avant la clôture de la séance,  Madame Raphaelle Leguen, première adjointe au maire, dit tout le plaisir qu’elle a eu à travailler avec nous durant ses deux mandats d’adjointe, et espère que malgré qu’elle abandonne ses fonctions lors de la prochaine mandature, elle aura toujours des relations avec nous à travers ses futures occupations.

A son tour, Madame Florence Cyrulnik dit tout le plaisir qu’elle a eu elle aussi, en tant qu’élue chargé du patrimoine, à découvrir d’abord et à apprécier ensuite le travail fait par les adhérents, et les adhérents eux-mêmes qui ont vraiment du caractère.

 

La réunion se termine à 18h25 par un apéritif  fraternel.