Assemblée générale du 6 Mars 2025

ASSEMBLEE GENERALE DU CRCN, le 6 Mars 2025

La séance est ouverte à 17h40

Point 1 de l’ordre du jour : Election du Président de séance.

Jean Claude Guisti est élu président de séance à l’unanimité.

Il prend la parole pour présenter en tant que président sortant, le point suivant de l’ordre du jour : le rapport d’activités.

Intégralité du rapport ci-dessous :

Madame le Maire,

Mesdames et messieurs les élus en vos rang et qualité,

Chers  adhérents, chers amis,  merci pour votre présence

Les activités en 2024

 Le  fonctionnement

10 réunions du CA etdu le groupe de travail

En 2024les participations du CRCN aux différentes activités, représente environ 1300h de bénévolat, sans compter les heures des membres du bureau à leur domicile (secrétariat-comptabilité-multi-médias)

En octobre nous avons déposé une demande de subvention auprès des services compétents de la commune à hauteur de 400€.

 Les Activités

 1-« les Classes de la navale » 2024

Cette année avec l’AMIANS et la maison du patrimoine, nous étions présent à toutes les rencontres avec les élèves  soit 23  séances, le mardi apm et le vendredi matin.

Pour clôturer cette année de transmission de la mémoire  le 4 juin,  nous avons participé  à la fête de la navale organisée par la Maison du Patrimoine  sur la parc de la navale, qui a regroupé 600 élèves  pour le plus grand plaisir de tous, avec le passage de la porte point d’orgue de cette journée ensoleillée, avec une charge émotionnelle très forte surtout pour les anciens.

 2- Panthéonisation de Missak Manouchian :

Résistant , mais aussi ancien ouvrierMenuisier aux chantier naval de la Seyne de septembre 1924 à juin 1925: pour célébrer cet évènement , avec l’AMIANS   nous avons déposé  une gerbe devant la stèle à la Porte Principale nous avons aussi participé à une journée d'hommage à la Bourse avecProjections de vidéo, , conférences, expositions...

 3- Projet « Archistoire »

Archistoireest une application mobile qui sert à faire connaître l’architecture, les mutations géographiques et urbaines et l’histoire d’un territoire, elle utilisable sur smartphone et tablette.

Ce projet initié par la ville de la Seyne,  est un formidable outil moderne  pour faire connaitre à tous lespublics présents sur le site où localisé dans n’importe ville du monde l’histoire des chantier Navals Seynois.

Avec l’AMIANS , le Argonautes, les Amis du Laborieux  Sous la coordination et l’animation de la Maison du Patrimoine  et des Archives municipales, Notre association participe, à toutes les réunions pour  la réalisation du  parcours de la mémoire virtuel. La Ville, qui finance le projet, a notifié le marché à la société 9B+ concepteur de l’application.

Ce projet commencé en  juin 2024 devrait être finalisé en septembre 2025.

 4-Visite « Maison de la Construction navale » à La Ciotat

Des représentants des trois associations CRCN, Les Argonautes et l'AMIANS se sont rendus à « La Maison de la Construction navale » à La Ciotat pour connaitre le fonctionnement associatif.

 
5-Rencontre avec MAEFE (Association Maison Associative Enfance Famille Ecole)

Notre association a organisé une rencontre très vivante entre anciens des chantiers, et 3 jeunes de la Cité Betheencadrés  parun animateur de  la MAEF, Cette importante association seynoise, mène des actions dans le champ de l’éducation populaire et plus particulièrement celui de l’animation sociale, éducative et culturelle, l’interview filmé à été intégré dans un film sur la cité Berthe présenté à la salle Tissot en présence d’un très nombreux public.

 6-Promotion de la brochure « L'Odyssée du Sagafjord et du Fairsky 

Le 20 juin en mairie, Réunion publique de présentation de notre brochure 2024 « L'Odyssée du Sagafjord et du Fairsky » avec un public nombreux et très intéresséà souligner la présence de Madame le maire accompagnée d’élus.

 7- Rencontre avec deux classes de terminale du Lycée Langevin  à la Porte Principale Rencontre très intéressante, d’autant plus utile que la plupart des lycéens ne savent pas qu’il y avait des chantiers navals (sauf certains, comptant des anciens du chantier dans leur famille).

 8-la :« Poétique du Territoire »  :

Initié par l’assoctaion7èmeVAGUE ce  projet artistique avec d’autres associations tourne autour  d’une vision multiculturelle de la ville, la mémoire des  Chantiers y aurait toute sa place.

 9-Projet Lycée Beaussier

Guillaume Bourgain, enseignant histoire-géo a sollicité notre association pour faire réaliser à ses élèves un travail d’écriture sur les chantiers dans le cadre du dispositif ministériel « Jeunes en librairie ». Le travail débouchera sur  des articles dans  le journal électronique du lycée, des podcasts sur la webradio du Lycée - et un document imprimé diffusé à la librairie Charlemagne partenaire de l’opération.  Les élèves seront  encadrés aussi par l’écrivaine ollioulaise Lucile Bordes.

Pour réaliser ce projet,  nous avons présenter aux élèves la vidéo sur « l’histoire des chantiers navals seynois ».La suite est prévue en janvier 2025 avec une rencontre au Lycée Beaussier pour témoigner devant les élèves, la restitution du projet  se fera  en mars 2025 la librairie Charlemagne de la Seyne-s/mer en présence des anciens des chantiers navals, et des fidèles lecteurs de la librairie

 10- Projet d’un musée de la Navale

Sile projet Archistoire et le projet de l’AMIANSd’une expositionpermanente dans la porte principale sont  déjà des points très positifs pour la transmission de  la mémoire des chantiers, ils ne  doivent   pas nous faire oublier que notre objectif principal est toujours  celui de la création d’un lieu de mémoireirremplaçable sur l’ancien site des chantiers , nous  affirmons  la nécessité de la création d’un espace de mémoire important, un musée  moderne,  avec des outils interactifs,  une accessibilité grand public,  une grande  visibilité  et une  gestion professionnalisée.

A notre avis, ce projet ne peut pas être porté seulement par la Ville, tous les échelons institutionnels (Métropole, Département, Région, Etat et même l’Europe) doivent participer à sa création, on peut aussi envisager un partenariat public/privé, même si la   perspective d’un tel projet est pour l’instant lointaine, car l’heure est plus aux « canons qu’à la culture »,notre travail est de tout faire pour la réalisationde cet objectif.
Toutefois nous nous félicitons pour toutes les initiatives petites et grandes qui mettent en valeur la mémoire des anciens chantiers navals. 

 Activités diverses

Réalisation d’une vidéo sur les Amis du Laborieux.

Louis Vaisse responsable multimédia de notre association a réalisé une vidéo sur les témoignages de tous les acteurs qui ont participé à ce superbe travail, elle vous sera présentée à la fin de notre AG.

Comme toutes les années :  nous avons participé au Forum des associations et aux Journées du patrimoine. Ces activités sont indispensables elles nous permettent de faire connaitre notre association et de rencontrer  des publics toujours très intéressés par l’histoire des chantiers.

Rencontre avec le peintre Charles Chantemesse, cet artiste peintre toulonnais,  a réalisé une dizaine de toiles sur la démolition des Chantiers, dans un premier temps il souhaitait les  donner  à notre association pour ensuite les transmettre aux archives municipales, mais en préalable il demandait de faire une exposition à la Villa Tamaris et uniquement dans ce lieu , actuellement la villa tamaris (gérée par TPM) ne présente plus des expositions d’art pictural  mais se concentre uniquement sur des expos photos.

Comme vous pouvez le constater 2024 à été une année productive, et la volonté de notre CA pour continuer ce travail de « mémoire » est intacte, les rencontres avec nos adhérents et un public toujours bienveillant nous conforte dans notre démarche.

 Projets et objectifs pour 2025

Rencontre avec deux classes du collège Paul Eluard de La Seyne

 Projet reconduit pour la deuxième année, à  l’initiative de 2 enseignantes Mme Mansour et Mme Roussel 4 Rencontres sont programmées . L’objectif de ces rencontre est de faire connaitre l’existence des chantiers navals aux travers du témoignage des anciens, avec une intervention  de Jeanne Vaïsse présidente de L’ANACR  sur la résistance au Chantier et dans le Var. 

 Rencontre avec des élèves de troisième du   collège Bosco de La Valette...

Projet reconduit depuis 3 ans ,une sensibilisation d’élèves du collège Bosco de La Valette  à l’histoire industrielle et humaine de la Métropole.

 Projet Lycée Beaussier : Finalisation du projet : présentation à librairie charlemagne le  20 mars à 19h : tous invité sur réservation.

 Promotion de nos 3 brochures

 Mise en route d’une nouvelle brochure

 Recueil , analyse  de documents , objets  et Versement aux archives municipales en continu

 Projet Châteauvallon : en cours de réalisation

Le CRCN a été contacté par Mme Nathalie Mejri née Garnier, (son papa Yves Garnier  travaillait au chantier), Chargée des relations avec le public  et  Châteauvallon  pour collaborer à un projet artistique  qui tourne autour de la rade de Toulon.C’est tout naturellement qu’elle s’adresseaux, anciens des chantiers navals de la Seyne pour donner à voir et entendre comment les chantiers et les hommes ont façonné aussi cette rade.Pour recueillir le témoignage des anciens l’équipe artistique viendra le mercredi 19 mars à 10h devantl’entrée de l’IPFM ,nous les accompagnerons jusqu’au pont en commentant le cheminde la navale et chacun pourra raconter, des anecdotes,  son vécu  au chantier.Le spectacle né de cette de récolte  de témoignages  aura lieu le Dimanche 23 mars à 18h00 au théâtre Liberté (gratuit sur réservation).J’invite tous les anciens qui sont intéressés à venir le 19 mars et le 23 mars.

 Inventaire du patrimoine industriel

Un dernier objectif  c’est celui de faire un inventaire du patrimoine industriel des anciens chantiers navals , analyser les problématiques  et proposer la mise en valeur de ce patrimoine , et particulièrement  veiller à l’entretien et la gestion du pont des Chantiers, devenu le symbole de notre Ville.

 Participations 2025

Forum de associations

Journées du patrimoine.

Salon des Argonautes : 1et 2 novembre 2025

Finalisation de l’application Archistoire

toutes les initiatives culturelles qui sont en relation avec l’histoire de la ville et des Chantiers. 

Nous souhaitons remercier les « donateurs » 2024

Pierre Vezzozo : documents, l’AMIANS : listing de tout l’effectif jusqu'à la fermeture de 1989,

Daniel Cezanna : cahiers d’apprentis,  Et merci à toutes ces associations, l’AMIANS, les amis du Laborieux, les  Argonautes, HPS  et les amis de la Seyne ancienne et modern , qui chacune avec ses spécificités et à leur manière  transmette la mémoire des Chantiers Navals.

 Et bien sûr nous remercions :

Madame le  maire  et ses adjoints, pour l’intérêt  qu’ils portent  à notre association, ainsi que  les membres  l’équipe de la Maison du Patrimoine, pour leur  compétence, leur disponibilité et leur gentillesse sans qui beaucoup de choses ne seraient pas réalisées, sans oublier les archives municipales  « gardiens » de la mémoire matérielle  de la navale.

Avant de terminer je vous invite à vous lever pour un moment recueillement à la mémoire nos amis anciens travailleurs du Chantier et adhérents du CRCN, qui nous ont quittés en 2024.

Après observation de la minute de silence, on passe à la discussion et au vote sur le rapport d’activités et d’orientation

Il est a adopté à l’unanimité

On passe ensuite au rapport financier, qui est présenté par Jean Claude, le trésorier, Jean Jacques LE GALLO, étant absent, ayant été retenu par un problème personnel.

 

 RAPPORT FINANCIER EXERCICE 2024

 Cette année notre exercice comptable présentait au 31 Décembre un solde positif de 1187,29 euros.

 Les cotisations globales des adhérents s'élèvent à 830eurospour  98 Inscrits

Une subvention de la mairie de 400 euros, des dons d'un  montant de 175euros et une participation de 550euros de l'Amians pour la réalisation de notre ouvrage sur l'Odyssée

du Sagafiord et du Fairsky : soit une recette globale de 2015 euros .

Nos dépenses qu'en à elles s'élèvent à 2980,01 euros se décomposant ainsi :

Assurance et maintenance : 169,25

Ouvrage Sagafiord / Fairsky : 2489,20

Frais bancaire : 150euros (reportés à 50 après négciations)

Frais postaux , matériel , prestations : 171,56

Le solde  1187,29 euros est obtenu grâce au report à nouveau de l'exercice 2023 qui s'élevait à 2152,30 euros .

Les comptes 861,864,871 et 874 s'annulent représentant le chiffrage à titre gracieux des bénévoles de l'association.

Le conseil d'administration a décidé de maintenir à 10euros le montant de la cotisation en espérant que les adhérents soient toujours plus nombreux pour nous permettre de continuer à porter haut la mémoire de la construction navale à La Seyne et bien au delà .

 Je vous remercie

 
Le tableau retraçant les mouvements de trésorerie est distribué aux présents.

Le rapport est adopté à l’unanimité.

 La parole est donnée à Jean-Claude Guisti  pour :

Le dernier mot du Président

Mais avant de clôturer cette AG  2024,  je souhaiterai vous dire Le dernier mot du Président ,   car c’est mon treizième et dernier rapport, comme vous le constaterez dans quelques instants un nouveau Président sera élu. Depuis 2 ans  j’ai demandé au CA de réfléchir à mon remplacement à la Présidence de cette belle  Association,  cette décision je l’ai prise en toute sérénité, sans  aucun problème, sans aucune pression , simplement  il me parait raisonnable après 13 ans de présidence de laisser la place à un président plus jeune, plus dynamique, je suis totalement opposé aux présidents éternels et « indispensables » , une association pour continuer à vivre et à progresser a besoin de changement.

Le bilan personnel de ces treize années est largement positif, c’est du travail mais c’est aussi beaucoup de plaisir, tout seul on ne fait pas grand-chose, c’est grâce  au CA et tous ceux qui nous aident, que notre association avance  dans son travail de mémoire.

Après la douloureuse fermeture des Chantier et une longue période de deuil qui me rendait incapable de parler des Chantiers, j’ai appris l’existence du CRCN, qui je le rappelle encore une fois  a été créé en 2009 à l’initiative 2 personnes qui ne travaillaient pas  aux  Chantier,  Yolande Le  Gallo et Louis Vaisse,  j’ai été emballé par ce projet, de travail sur la mémoire des Chantiers.

Elu Président j’ai fait de mon mieux, mais tout ce que j’ai fait,  je l’ai accompli avec plaisir, Ce plaisir je l’ai trouvé dans  la réalisation de nos projets et également dans nos réunions de CA où j’ai retrouvé avec émotion  des anciens copains du chantier,  mais aussi de nouvelles et belles personnes, pas des  anciens des chantiers  mais  passionnées par cette histoire industrielle et humaine;

 

J’ai retrouvé dans nos CA cette  ambiance de camaraderie que nous avions au chantier , des échanges vifs,  avec un verbe haut,  quelque fois  très haut   mais toujours  dans la bonne humeur, pour faire avancer et concrétiser nos idées, nos projets avec  un socle commun de valeurs humanistes.

Pendant des années tous les travailleurs des Chantiers, nous avons porté l’espoir en criant du fond de notre cœur, « La navale vivra »,hélas nous avons échoués, tout comme la Ciotat,  Dunkerque et bien d’autres avant nous et après nous,  condamnés par avance par  la désindustrialisation de notre pays.

Aujourd’hui nous disons « la mémoire de la navale vivra », espérons que cette fois nous gagnerons, pour toutes ces femmes et tous ces hommes qui pendant près de 150 ans avec un immense savoir-faire ont réalisé toutes ces magnifiques constructions, et pour notre   belle ville de la Seyne qui  le mérite  bien ,  je suis convaincu que le CRCN fera tout pour que cela se réalise.

Bien sûr je reste au CA  où je suis prêt à prendre ma part de travail,  mon cher Philippe je suis  très heureux que tu prennes la relève mais surtout je te souhaite de prendre autant de plaisir que j’en eu pendant toutes ces années. 

Je vous remercie pour votre attention.

 Louis VAISSE prononce quelques mots à son tour pour remercier les « partants », et leur remettre un souvenir.

 On passe ensuite à l’election du Conseil d’Administration.

Les candidats sont

 Guy Bertolucci, Philippe Cogordan, Pierre Dauré, Gilles Gaignaire, Jean-Claude Guisti, Jean-Jacques Le Gallo, Francis Lyon, Pierre Roume, Louis Vaïsse, Pierre Sias, Jean-Luc Trinel., Christian Accarisio, Jacques Girault, Yolande Le Gallo, André Nicolas.

 Le conseil d’administration est élu à l’unanimité.

Les membres du Conseil d’Administration élisent le nouveau bureau

Président :                 Philipe COGORDAN

Trésorier :                  Pierre ROUME

Secrétaire ;                Gilles GAIGNIAIRE

Responsable Multimedia : Louis VAISSE

Le bureau est également élu à l’unanimité

 Intervention de Philippe COGORDAN, nouveau Président

 Je mesure, l’honneur qui m’est fait en tant que  Seynois,  petit fils, fils de travailleur des chantiers moi-même ancien du montage machine et du service Essais par cette nomination.

 J’en mesure les responsabilités, et le travail qui nous attend avec le conseil d’administration.

 Mais avant d’aller plus loin je voudrai que l’on remercie, Jean-Claude pour ces 13 années passées à la tête de cette belle association, sous sa présidence un travail énorme a été accompli, Merci Jean -Claude je crois que l’on peut l’applaudir très fort

 Pour savoir où l’on va, il faut savoir d’où on vient.

 Avant de se projeter donc , je tiens à rappeler que le CRCN a été créé en 2009 grâce à la réflexion de Yolande le Gallo et Louis Vaisse deux Seynois, qui si cela semble paradoxal n’ont jamais travaillé aux chantiers, Francis Lyon en fut le premier président.

 Paradoxal pas tant que ça tant le traumatisme était encore très vif en 2009, soit 20 ans après. Mais on n’efface pas à coup de bulldozers la fierté du travail bien faits des 1444 navires, chars , plateformes , escalators, turbines , chaudière, modules off shore et j’en oublie qui ont fait rayonner La Seyne à travers le monde, on efface  pas à coups de bulldozers les luttes sociales des travailleurs qui se sont battus contre les prix faits, le lutte de 1996 qui a permis de sauver le chantier en 1966 d’une mort programmée par l’Europe, l’occupation du chantier en 1968 et toutes les luttes qui ont permises d’améliorer les conditions de travail très dures, d’amener plus de pouvoirs d’achat, la lutte conte la fermeture on efface pas à coup de bulldozer la mémoire tout simplement.

 L’histoire est en train de juger pour nous tous ceux qui ont concouru à la désindustrialisation de notre pays et à la fermeture des chantiers.

La disparition du chantier à La Seyne  aura profondément et durablement marqué notre ville et au-delà, les communes voisines, et tout le territoire autour de la Rade de Toulon.

Une fois fermé, il a bel et bien laissé, profondément ancrée, une culture humaine et sociale, ouvrière et industrielle. Une mémoire attractive pour les générations nouvelles mais aussi les nouveaux Seynois, les visiteurs, qui voient bien que ce territoire porte assez fièrement sa tradition populaire et industrielle. On revoit et on revit les chantiers, différemment bien sûr qu’à l’époque. On relève encore partout les signes de ce qui a été un univers avec ses bons et mauvais aspects, ses drames, ses tragédies même, comme l’amiante, et ses réussites. 

Tout cela n’a rien à voir avec de la nostalgie ou du passéisme. 

Et c’est de tout cela que les associations liées de près ou de loin à la Navale sont responsables, ensemble. 

Ces associations et les femmes et les hommes qui les animent ont beaucoup en commun et en même temps sont  différentes. A moins avis, c'est un riche mélange.

La première qui s’est créée fut l’Amians qui a fait un travail extraordinaire dans l’accompagnement social des salariés. La mutuelle de la méditerranée héritière de la mutuelle des chantiers qui a fait et qui continue de faire un travail colossal pour faire reconnaître les droits des victimes de l’amiante.

La création de notre association entre anciens du chantier et citoyens qui elle est mobilisée autour du patrimoine. Une association avec pour première mission de collecter tous les éléments propres à construire un musée, un lieu de mémoire  : le Centre de ressources pour la construction navale, le CRCN.

Elle en a collecté à travers les années des documents, objets, témoignages, remis par convention à la Ville !

Et bien sûr il y a toujours eu des historiens, pour n’en citer que deux, Jean-Claude Autran, continuateur de l’œuvre de son père, Marius, et Jacques Giraud, membre de notre CA, et les associations les associations HPS et La Seyne ancienne et moderne…

 Leur objet unique n’est pas la Navale, mais elles ont multiplié les travaux sur ce sujet.

Il y a aussi certains membres de l’association de modélisme « Les Argonautes », qui de leurs mains font revivre des navires construits aux chantiers..

Et il y a bien sûr aussi  Les Amis du Laborieux, qui autour d’une mission concrète (et c’est souvent ça qui mobilise le plus) a su retrouver, pour les anciens, des gestes de travail, de la convivialité (on va le voir dans le film de Louis Vaisse, dans un instant) mais aussi, pour des jeunes, notamment des élèves du Lycée Langevin, des enfants et petits-enfants d’anciens du chantier, des épouses et de simples citoyens passionnés par cette « culture » de leur ville.

Voilà, chaque année, notamment depuis 2013, avec la création des classes de la Navale, des centaines d’écolier, mais aussi des collégiens et lycéens, comme récemment ceux de Beaussier, du collèges Eluard et bien d’autres, des artistes, des institutions… Avec tout ça, la mémoire et le patrimoine se revitalisent… 

Si nous, les anciens, vieillissons, le mouvement est dynamique.

Notre association, qui a bien conscience qu’elle ne peut et ne doit pas œuvrer isolée, a fait tout son possible, sous les présidences de Francis Lyon et de Jean-Claude Guisti et le fera encore, je m’y engage, sous ma présidence, pour promouvoir ce patrimoine avec rigueur, dans le respect des faits et des humains, de leurs métiers de leurs luttes, mais aussi dans l’échange, la créativité d’une passion partagée. 

Côté municipal, depuis le début des années 2000, avec le recul du temps, les équipes municipales ont, chacune à leur manière, entretenu cette mémoire, aiguillonnées bien souvent, et c’est bien normal, par les anciens du chantier, et c’est le bilan aussi des anciens que l’on mesure aujourd’hui, d’ailleurs. 

J’ai parlé du Laborieux, mais il y a l’application numérique Archistoire, en train de se faire et qui sera lancée en septembre 2025 pour les Journées du patrimoine, l’agrandissement et la modernisation de l’exposition permanente de la Porte des chantiers, proposée par  l’AMIANS, la poursuite des classes de la Navale, et les initiatives dont j’ai parlées, Beaussier, Eluard mais aussi un travail, ce mois-ci, avec la Scène nationale Châteauvallon/Liberté.

Je ne cite pas tout. L’idée est plutôt de se dire que c’est un large mouvement, ouvert, diversifié que nous devons entretenir et faire grandir, toutes et tous ensemble.

Bien sûr, à titre personnel mais avec vous toutes et tous les adhérents du CRCN, Jean-Claude l’a rappelé, nous gardons cet objectif d’un véritable nouvel espace consacré à la mémoire de La Navale.

Quelle forme, quels contenus, quels financements ? Bien sûr, il s’agit d’un projet qui ne peut pas  être porté que par la Ville et faire l’objet de financement d’autres institutions publiques, Métropole, département, région, Etat, Europe pourquoi pas, avec si possible une recherche de mécénat… 

Le patrimoine ne se conjugue pas qu’au passé. Un pont (sans jeu de mots) doit être fait avec les activités économiques actuelles, avec les jeunes générations. Que la mémoire du travail serve, même indirectement, à dynamiser les emplois actuels et futurs. 

Toutes ces réflexions sont ouvertes et bien sûr personne n’est détenteur d’une quelconque exclusivité en matière de mémoire. 

La direction de l’association qui s’est présentée à vous aujourd’hui, nous nous engageons à œuvrer dans ce sens, comme le CRCN l’a toujours fait depuis sa création, de manière ouverte et collective.

Sommes-nous utopistes ? j’ai l’habitude de paraphraser VICTOR HUGO « Les utopies d’aujourd’hui sont le vérités de demain »

Je vous remercie de votre attention.

 On passe ensuite à la projection de la video sur l’odyssée du Laborieux.

 A la fin de la projection, la séance est levée, à 19h05  et les participants sont invités à  boire un apéritif fraternel