FRAYSSE Pierre

FRAYSSE Pierre, Émile.

Né à Alès (Gard), le 11 février 1884 ; mort à Aubagne (Bouches-du-Rhône) le 21 novembre 1950, comptable : adjoint au maire de La Seyne (Var), 1944-1950.

Le père de P. Fraysse, protestant, franc-maçon, originaire de l'Ardèche, cheminot, mécanicien, s'était marié à une couturière, originaire de La Seyne (Var), catholique, de parents italiens. Ses enfants furent baptisés. Demeuré infirme à la suite d'une chute, après ses études primaires à Langogne (Lozère) où son père travailla pendant vingt ans, il continua ses études à l'École primaire supérieure Rouvière de Toulon (Var).

Après la mort de son mari en avril 1914, sa mère vint avec ses quatre enfants vivre à La Seyne. Son frère (voir Fraysse Baptistin) s'engagea. Soutien de famille, il travailla comme comptable dans un chantier naval, puis aux Forges et Chantiers de la Méditerranée. Le 9 août 1919, il écrivait dans le Petit Var au directeur de la Compagnie des tramways après un incident.

Limogé des FCM, sanctionné en fait en raison de sa position favorable aux grévistes, il trouva un emploi de comptable à Fréjus (Var). Le conseil municipal de La Seyne, le 7 septembre 1921, le présenta au ministère des Finances pour remplir les fonctions du Receveur municipal spécial de la ville. Il n'eut que douze voix. En deuxième position, il retira sa candidature pour devenir deuxième candidat le 3 mars 1922. Puis, il passa un examen pour entrer comme commis à la mairie de Toulon. Admis le 1er avril 1924, il travailla dans divers services (service des eaux, le 14 avril 1925, expéditionnaire, le 1er juin 1926, comptable au bureau de l'Instruction publique, le 1er février 1927) et acquit ainsi une solide expérience.

 

Suite de la fiche ici : FRAYSSE Pierre

[ Retour ]