GILLY Édouard

 

GILLY Édouard, Baptistin.

Né le 20 septembre 1904 à Marseille (Bouches-du-Rhône), mort le 19 décembre 1973 à Toulon (Var) ; soudeur autogène aux Forges et Chantiers de la Méditerranée à La Seyne (Var) ; militant syndicaliste.

Fils d'un charretier et d'une journalière, Édouard Gilly se maria à Marseille en mars 1924. Il habitait le quartier de la Verne. Il devint membre de la commission de la presse du syndicat CGT, le 25 mars 1937. En février 1938, il était secrétaire adjoint du syndicat des Métaux de La Seyne. Selon certains témoignages, il ne participa pas jusqu'à son terme à la grève de décembre 1938 en dépit de ses responsabilités. Il aurait démissionné après le pacte germano-soviétique.

Il s'était remarié à La Seyne en décembre 1948.

D'autres Gilly apparaissaient dans la vie du mouvement ouvrier seynois. Nous nous demandons s'il ne s'agit pas des mêmes militants.

Gilly Édouard, indiqué par la police comme ouvrier à l'Arsenal maritime de Toulon, habitait Six-Fours. Inculpé en septembre 1941 pour " propos de nature à exercer une influence fâcheuse ", il fut laissé en liberté provisoire. Selon les indications de la police, il avait le même état-civil que le précédent.

Gilly était membre de la Commission syndicale de la Région méditerranéenne du Parti communiste en 1928.

Gilly, secrétaire du syndicat CGT des chantiers à la fin des années 1940, entra en désaccord avec les dirigeants de la Fédération communiste du Var vers 1950.

SOURCES : Arch. Dép. Var, 4 M 54, 18 M 101, 3 Z 16.10. - Arch. Institut Recherches marxistes : microfilm 306. - Renseignements fournis par Jean-Marie Guillon et Monsieur J. Bessone. - Sources orales.