PAUL Maurice

PAUL Maurice, Claude, Roger

Né le 24 janvier 1931 à Hyères (Var), marié, deux filles, ouvrier menuisier ébéniste, conseiller général communiste du Var depuis 1967, maire de La Seyne depuis 1995.

 

Fils d'un ajusteur-mécanicien de garage, Maurice Paul vint habiter La Seyne en 1937 quand son père entra à l'Arsenal maritime de Toulon à l'atelier des sous-marins au Mourillon. Sa famille était de descendance bretonne pour son père, et originaire de La Crau (Var), quartier de la Moutonne, pour sa mère, confectionneuse, catholique pratiquante. Dans le questionnaire biographique qu'il remplit en 1956 pour le Parti communiste, il indiquait que son père était d'opinions communistes, que sa mère et ses deux sœurs étaient des sympathisantes communistes.

Aussi reçut-il tous les sacrements catholiques, fut-il enfant de chœur, fréquenta-t-il le patronage catholique et les groupes de Cœurs vaillants. Mais il suivit les cours de l'école publique tout en faisant partie de la société philharmonique locale La Seynoise. La fin de sa scolarité primaire fut perturbée par les bombardements et il obtint le Certificat d'études primaires en juin 1945. Après avoir effectué un court passage dans une classe technique du collège Martini, il préféra entrer, après concours, comme apprenti aux Forges et chantiers de la Méditerranée en octobre 1945. Il choisit la menuiserie-ébénisterie (aménagement des intérieurs de bateaux) et réussit le Certificat d'aptitude professionnelle en 1948 après avoir obtenu, dans sa spécialité, le premier prix du concours des apprentis du Var. Il effectua son service militaire dans les chasseurs alpins (avril 1951-octobre 1952).

Paul, pendant les grèves de l'hiver 1947, avait représenté les apprentis au bureau du syndicat CGT de l'entreprise. Aussi, dès qu'il passa ouvrier en 1949, occupa-t-il des postes de responsabilité dans le syndicat des métaux dont il était membre depuis 1950. Il était secrétaire-adjoint lors d'un important mouvement revendicatif en 1954 où il suppléa le secrétaire Grimaud, en délégation à Paris. Il dirigea les négociations avec la direction et avec la Chambre patronale varoise qui se terminèrent par d'importantes augmentations de salaires. Depuis 1952, délégué d'atelier puis délégué du personnel, il fut, en 1954, élu administrateur de la caisse primaire de Sécurité sociale pour représenter le personnel des chantiers.

La suite de la fiche ici : PAUL Maurice