Assemblée générale du 2 Mars 2023

 Procès-verbal de Assemblée générale du CRCN du 02 mars 2023

L’assemblée est ouverte à 17h40, en présence de 42 adhérents    et de 8    procurations, pour un  total de 79 adhérents le quorum est donc largement atteint.

Le bureau de l’Assemblée est élu à l’unanimité. Il est composé du président de séance, Jean Claude GUISTI, et du secrétaire, Louis VAISSE.

Le président sortant présente le rapport d’activités (ci-après)

 

 Mesdames et messieurs les élus en vos rang et qualité,

Chers  adhérents, chers amis,  merci pour votre présence

RAPPORT D’ACTIVITE  2022 et ORIENTATIONS 2023 du CRCN

Les activités en 2022

 Le fonctionnement

Le CA s’est réuni 6 fois et le groupe de travail 6 fois

Nous ne tenons plus des permanences régulières pour le recueil de documents sur les Chantiers  mais nous sommes présent à la demande et le cas échéant nous invitons les donateurs à déposer leur don à la maison  du patrimoine qui nous les  transmet pour traitement, ce  fonctionnement est satisfaisant compte tenu des faibles quantités à traiter.

Les participations du CRCN aux différentes activités, représente environ 800h de bénévolat, sans compter les heures des membres du bureau à leur domicile.

En octobre nous avons déposé une demande de subvention auprès des services compétents de la commune à hauteur de 800€.

Les Activités

1-« les Classes de la navale » 2022

Comme en 2021  cette année la pandémie et les contraintes sanitaires ne nous ont pas permis de d’être présent aux classes de la navale.Les rencontres avec les élèves des classes primaires ontété assurées par les agents de la Maison du Patrimoine.Pour pallier à cette absence, la Maison du Patrimoine à réalisé des enregistrements vidéo dans lesquels les anciens se sont exprimés ainsi les enfants ont pu tout de même bénéficier des  témoignages en virtuel, retour positif des enseignants sur ce mode de fonctionnement, faute de mieux.Pas de fêtes de la navale non plus.

A ce jour  les Classes de la navale ont repris avec la présence des anciens, et l’organisation de la fête de la navale est en cours, reste à la finaliser.

2-Promtion de la  brochure « les engins et des hommes »

  • Le 30juin dans le cadre de la promotion de la brochure nous avons présenté  la brochure  à l’ULCGT :  vidéo, production entièrement CRCN,  suivit d’un débat. une trentaine de personnes étaient présentes, très bon accueil avec un public très intéressé.

3-Un dictionnaire des militants :

Ce « Dictionnaire » qui demande un travail minutieux, de recueil et de classement des informations pouvant aller de quelques lignes à plusieurs pages, ceci pour des dizaines de militants qui ont travaillé  au Chantier, de sa création à sa fermeture s’enrichit au fil des jours avec de nouvelles informations.

4- Projet d’un musée de la Navale

 

Ce projet porté par trois associations les AGONAUTES- l’AMIANS et le CRCN commencé le 9 aout 2021 est toujours en cours, il a nécessité de nombreuses réunions, des courriers  adressés à madame le maire,  une conférence de presse  et la mise en place d’une banderole sur le fronton de la porte principale.

Suite à tout cela un article paru dans Var Matin, et dans le journal de la commune nous informe que dans le cadre de « la cité bleue » projet réalisé dans les anciens ateliers mécanique « un espace pour un musée virtuel de construction navale était prévu ».

A ce jour les 3 associations sont conviées à une réunion de travail le 13 mars  avec les élus (Mmes Argiolas et Lachaud   et  le Responsable de la Dynamique des Grands Projets).

 

5- Recueil  de document et objet  et Versement aux archives municipales :

Quelques permanences ont été maintenues les dons spontanés se fonts rares, malgré cela nous avons recueilli quelques beaux documents. Tous ces dons ont été remis aux archives municipales.

 

6-Quelques Activités diverses :

Les Participations

  • En avril nous étions présents au salon des Argonautes pour tenir le stand de la maquette du pont des chantiers, nombreux visiteurs très intéressés par cette maquette et l’histoire des Chantiers navals
  • En septembre au Forum des associations : seulement une petite dizaine de personnes très intéressées, avec qui nous avons engagé une discussion. Ainsi qu’aux journées du patrimoine où 53 personnes ontassisté à la présentation du film « Histoire des chantiers navals Seynois » suivi de la   visite commentée du chemin de la navale et de la montée au pont.  Un moment très agréable avec un public passionné par l’histoire des Chantiers..

Des rencontres :

En avril : rencontre  avec une étudiante qui prépare un projet de fin d'études sur l'implantation, sur le site des anciens chantiers navals. Elle est très intéressante et souhaite valoriser dans son projet la mémoire des chantiers.

Mai/juin avec 30 élèves de  4eme du collège Henri Bosco à la Valette : au collège (17/5/22) et sur le site des Chantiers (16/6/22 )

En octobre nous avons rencontré à la porte principale 25 élèves classe terminale Langevin dans le cadre de leur cours d’histoire. Ainsi qu’une étudiante en architecture pour son projet qui avait choisit la réhabilitation  de l’atelier mécanique

Toujours en octobre nous avons rencontré Nicole Maggi-Germain, universitaire, directrice de l’institut des sciences sociales du travail de l’université Panthéon-Sorbonne, organisatrice d’ une exposition sur les œuvres de notre camarade et ancien travailleur des chantiers  Alain Boggero, Pour souligner l’importance de cette exposition, la revue Beaux-Arts Magazine à éditée une revue entièrement consacrée à Alain Boggero.

De notre coté nous mettons tout en œuvre pour faire connaitre  et reconnaitre  ce travail unique sur les Chantiers Navals. Pour cela  nous avons envoyé  une lettre à madame le Maire pour qu’elle intercède auprès de TPM  afin qu’Alain Boggero puisse exposer à la Villa Tamaris Pacha. Pour le CRCN l’art fait aussi partie de la mémoire.

A noter que par leur médiatisation ces  rencontres avec des publicsdivers toujours plus nombreux, et intéressés sont toujours profitables au CRCN et à la transmission de la mémoire des Chantiers.

Comme vous pouvez le constater 2022à été une année productive, et la volonté de notre CA pour continuer ce travail de « mémoire » est  intacte, les rencontres avec nos adhérents et un public toujours bienveillant nous conforte dans notre détermination.

Orientations pour 2023

Nos objectifs pour 2023 sont

  • Le maintien des adhérents et le recrutement de nouveaux adhérents
  • Le Recueil de documents, objets etc…
  • Continuer le dictionnaire des militants,et organiser les visites du Chemin de la Navale (film & parcours commenté),
  • Finaliser une nouvelle brochure « l’odyssée du Sagafjord et du Fairsky »
  • Le projet avec des enseignants et les élevés du collège Bosco portant sur la révolution industrielle pour des élèves de quatrième, mise en œuvre mai/juin 2023.
  • Finaliser ou tout du moins, faire avancer le projet de l’espace mémoriel.
  • Faire connaitre et mettre en valeur les peintures d’Alain Boggerro
  • Participations
    • Forum de associations
    • Journées du patrimoine
    • Aux manifestations culturelles qui sont en relation avec l’histoire de la ville et des   

 

Pour terminer nous souhaitons remercier les « donateurs » pour 2022

Katie Nicodémi : Maurice Turco : et les K7 video, Henri Titegrés, Alex Pacheshnik, Madame Daoudal

Et merci à nos amis de l’AMIANS, HPS et les Argonautes d’être à nos cotés pour la transmission de la mémoire des chantier.

Et bien sûr nous remercions :

Madame le  maire  et ses adjoints, pour l’intérêt  qu’ils portent  à notre association, ainsi que  les membres  l’équipe de la Maison du Patrimoine, pour leur  compétence, leur disponibilité sans qui beaucoup de choses ne seraient pas réalisées, sans oublier les archives municipales  qui nous ouvre grand ses portes chaque fois que nous en avons besoin.

Avant de terminer je vous invite à vous lever pour un moment de recueillement à la mémoire nos amis anciens travailleurs du Chantier, adhérents du CRCN, qui nous quittés en 2022

Je vous remercie pour votre attention

 

Il est approuvé à l’unanimité.

Dans la discussion, Gisèle KANIA demande si en sus de l’expo consacrée à Alain BOGGERO, on ne pourrait pas aussi en consacrer une à Paule JAVOUREY (artiste seynoise qui a peint beaucoup de toiles dur les Chantiers Navals). L’idée sera proposée, mais nous n’avons pas la main mise sur les salles d’expo.

Un autre intervenant demande où en est le projet de l’Atelier Mécanique, mais là, nous n’avons que les éléments qui sont donnés dans la presse.

Nous avons rendez vous avec trois élus de la commune le 13 Mars, nous en saurons peut être un peu plus ?

Le trésorier, Jean Jacques Le gallo présente ensuite le rapport financier.

RAPPORT FINANCIER EXERCICE 2022

Cette année notre exercice comptable présente un solde positif de 1640,52 euros

Les cotisations des adhérents (720euros) est en nette augmentation : plus 40% par rapport à l'année précédente (21 adhérents supplémentaires)

Une subvention de la municipalité : 400euros

Un don : 30euros

Soit un montant total des ressources de 1150euros

Nos dépenses qu'en à elles s'élèvent à 1975,60euros se décomposant ainsi :

Frais postaux : 66 euros

Assurances : 109,70euros

Matériel, fournitures, frais AG : 191,90euros

Édition brochure : Des engins et des hommes : 1608,00euros

Soit un déficit comptable de 825,60 euros absorbé par les exercices des années précédentes

Les comptes de notre association au 31/12/2022 font donc ressortir un solde positif de 1640 ,52

Les comptes 861,864, 871et 874 s'annulent : chiffrage du travail à titre gracieux des bénévoles de l'association

Comptant sur la fidélité de nos adhérents la cotisation de l'année 2023 restera fixée à 10euros

(Tableau en pièce jointe)

 

CRCN   COMPTABILITE 2016 2022    
           
           
Libelle du compte Cpte Total Compte Libelle du compte Cpte Total Compte
      Cotisations 756 720,00 €
Achat Etudes et Prestations de Service 604 0,00 € Subventions 754 400,00 €
Achat fournitures et materiel 606 -1 608,00 € Contributions Volontaires 706 30,00 €
Achat de marchandises 607 -191,90 €        
Primes d'Assurance 616 -109,70 € Mise  disposition gratuite de biens  861 -       600,00 €
Frais Postaux et Télécoms 626 -66,00 € Personnel Bénévole 864 -     1 200,00 €
      Prestation en nature 871          600,00 €
Frais Bancaires 627 0,00 € Benevolat 874 1 200,00 €
Frais Postaux   0,00 €      
Totaux   -1 975,60 €     1 150,00 €
Résultat de l'exercice     -825,60     
           
Balance fin 2021     2 466,12     
Résultat fin 2022 (balance fin 2021 + Résultat 2022)     1 640,52     
Société Marseillaise     1 640,52     
Caisse     0,00     
Solde     1 640,52     
           

 

 

Celui est voté à l’unanimité.

On en vient ensuite à l’élection du Conseil d’Administration. Il y a treize candidats (ACCARISIO Christian, BERTOLUCCI Guy, BLECH Daniel, DAURE Pierre, GAIGNIAIRE Gilles, GIRAULT Jacques, GUISTI Jean Claude, LE GALLO Jean Jacques, LE GALLO Yolande, LYON Francis, NICOLAS André, TRINEL Jean Luuc, VAISSELouis).

Le Ca est élu à l’unanimité.

Le CA élit son bureau.

Candidats :

Président : GUISTI Jean Claude

Trésorier : LE GALLO Jean Jacques

Secrétaire : GAIGNIAIRE Gilles

Responsable Multi médias : VAISSE Louis

Le bureau est élu à l’unanimité.

Jean Claude GUISTI prononce alors le « Mot du Président », ci-dessous

Chers amis, chers adhérents,

C’est  la onzième fois que je vous remercie pour la confiance que vous m’accordez afin de  présider cette association si chère à nos cœurs.

Comme vous avez pu le constater le CRCN est bien vivant et actif, cela fait maintenant 14ans que nous nous efforçons de conserver et de transmettre la mémoire des chantiers navals de la Seyne.

Notre association se porte bien ! Sans tomber dans l’autosatisfaction stérile, il est toujours bon de faire le point pour réguler notre action : améliorer ce qui fonctionne et rectifier les erreurs.

Cette bonne santé le CRCN le doit essentiellement à son Conseil d’administration qui depuis 2009 travaille dans la bonne humeur mais avec sérieux dans une ambiance de franche camaraderie,  où chaque membre met sans retenue, ses compétences au service de l’association tout cela afin  que « les Chantiers ne meurent pas deux fois, »« une fois avec la fermeture et une deuxième fois  avec l’oubli ».

Les réunions régulières du CA nous permettent d’atteindre notre objectif de  rassembler ce qui est épars et de transmettre pour donner du sens à la mémoire, tout cela   dans la perspective de la création d’un espace mémoriel qui sera autant un lieu de conservation que de réflexion et de transmission.

34 ans que le sifflet s’est tue ! Oublier  l’histoire des chantiers  serait une amnésie historique,   Car notre histoire fait partie de l’histoire  avec un grand H  histoire industrielle et humaine la raconter particulièrement aux jeunes,  peut éviter de renouveler  certaines  erreurs. Notamment la désindustrialisation qui est l’exemple le plus marquant  . En soi la mémoire n’explique rien, mais elle permet de faire des choix pertinents pour l’avenir.

Aujourd’hui plus que jamais  notre passé  industriel est d’actualité , je veux encore parler des méthaniers pour transporter le gaz  dont nous étions des spécialistes,  mais aussi de nos activités dans le secteur terrestre  sur les centrales nucléaires et de celui de la fabrication des usines de dessalement qui pourrait être une des  réponses au gravissime problème de la sècheresse  (voir VM du 27/2). Pour confirmer cette tendance aujourd’hui,  l’UIMM est à l’origine de la création d’un école gratuite située à Camps Laurent pour former des personnes à un CAP de soudure et de chaudronnerie et  madame la maire « s’est réjoui à juste titre, je cite :  que l’ancienne capitale des chantiers navals redevienne une terre d’accueil pour les métiers qui ont fait sa glorieuse histoire »

 

Cette année encore c’est dans un environnement instable, incertain, que nous évoluerons,  notre objectif de transmettre la mémoire des chantiers navals et de ses travailleurs, trouve pleinement son sens pour éclairer ce présent, il semble que les problèmes soient identiques à ce que nous avons connu, désindustrialisation, fermeture d’entreprises, attaque des droits des travailleurs, et en prime le dérèglement climatique.

Transformer la nostalgie en force critique dans une situation  où on nous présente  les pires régressions comme « des  modernisations » imposée par le marché, S’appuyer sur les forces du passé pour mieux combattre le présent lorsque celui-ci devient destructeur tel est aussi le sens de notre démarche.

Si les membres du  CA ne sont plus d’une première jeunesse notre volonté de changer les choses reste intacte car  comme le dit l’adage ce n’est pas « l’Age qui compte mais l’état de conservation » !

Merci pour votre attention

 

L’assemblée se poursuit par la présentation de la brochure « Des engins et des hommes », via le court métrage réalisé pour l’occasion.

Et elle se finit par un apéritif fraternel, la séance est clôturée à 19 heures.