L'association

Notre association a été créée en 2009.

Pour la présenter, voici un extrait de l’article paru à ce moment là dans Var Matin.

Un musée de la construction navale à La Seyne ?

 

L'idée date un peu. Elle n'arrive cependant pas à se concrétiser. Il y a bien eu un vague projet sous l'ancienne municipalité. Bien vite enterré. L'actuelle équipe municipale l'a également évoqué à plusieurs reprises. “ Ce projet c'est un peu l'Arlésienne “, indique Francis Lyon.

Ancien ouvrier des chantiers et auteur d'ouvrages sur le sujet, il propose avec deux autres Seynois, Yolande L« Gallo d'Histoire et patrimoine seynois et Louis Vaïsse, retraité, syndicaliste, de créer une association visant « à préparer cette réalisation ii et peut-être la booster. « L'intérêt d'une association spécifique est d'avoir une légitimité pour aller voir les élus et faire pression », explique Yolande Le Gallo.

Il s'agit d'abord d'obtenir un lieu en vue de l'aménagement d'un Centre d'informations sur la construction navale. Il est ainsi question de créer un site de ressources destiné à regrouper «la mémoire des chantiers ». Parce qu'un simple musée, tout seul, « ça n'a pas de sens », selon Yolande Le Gallo, « il faut un lieu qui vive où les chercheurs pourront venir travailler ».

Collecter les archives, recueillir les témoignages

L'association se donnerait donc pour mission première de collecter et rassembler toute la documentation ayant trait à la construction navale, sous toutes ses formes (écrits, photos, vidéos, bandes sonores, etc.), dispersée chez les particuliers. « II faut le faire maintenant, il y a urgence, les anciens disparaissent et avec eux la mémoire », insiste Francis Lyon craignant que de nombreuses archives partent à la poubelle. Il est aussi nécessaire de sensibiliser les particuliers sur la valeur de ces archives personnelles. « Tous n'en ont pas conscience ».

En outre, la future association entend recueillir les témoignages « de tous ceux qui ont "quelque chose à dire" sur ce sujet, sur tous les aspects ». Qu'ils soient techniques,

professionnels, industriels, sociaux, syndicaux, politiques... «Il n'y a pas seulement l'évolution des techniques, il y a celle des hommes aussi. La syndicalisation est un point important de l'histoire des chantiers: Tout était imbriqué, les gens marchaient ensemble », souligne Francis Lyon. La Navale, c'est également l'histoire de la construction de La Seyne, et « Au-delà des gens qui y ont travaillé, c'est toute une ville qui y est attachée. Les gens n'en auront peut-être plus le souvenir ».

Offrir une perspective à la jeunesse d'aujourd'hui

Aussi, ces trois Seynois ont-il ressenti le besoin d'engager cette démarche. « On a nts, mais il nous reste tes Archives », note Yolande Le Gallo. .Surtout « il y a eu par le passé une forte volonté d'effacer cette mémoire, relève Francis Lyon. “Ce que nous voulons, c'est lutter contre cet Alzheimer collectif “ ajoute Louis Vaisse.