LES "FERRY BOAT" Seyne , Seyne n°2
 
 
Les toulonnais sont toujours aussi nombreux pour venir travailler aux chantiers de La Seyne au point que leur transport sur les lieux de travail est assuré par  des steam-boats (appelés familièrement et par erreur ferry-boats), destinés au service régulier de la traversée de la rade à 1 sou et pour 1 heure sur des bateaux à roues de 123 tonneaux, à coque doublée de zinc, et sans mâture, 
 
Les ingénieurs anglais envisageaient d’appeler le premier « Le petit Pharamond », puis « SEYNE 1 », mais il fut aussitôt affublé du sobriquet de « MOURRE NEGRE », en raison des visages noircis par les fumées et les escarbilles.
 
D’après le quotidien « Le Toulonnais », dès le premier service inaugural du 22 Juillet 1836, ce moyen de transport fut très critiqué par les bateliers à rames. 
 
En 1852, ce fut le tour de « SEYNE 2 », construit par Jean GUERRY. Aussitôt dénommé « FASCHE D’ORE » ou « FACI D’OR » en rappel à sa figure de proue. pour la première coque métallique qui permît le transport de 350 passagers Il fallut attendre 1888.
 
 
 
[ Retour ]