- Détails
- Affichages : 502
ACTIVITES 2015
Le fonctionnement
Le CA s’est réuni 4 fois.
Le bureau élargi appelé « groupe de travail » s’est réuni 6 fois, en sus des réunions du CA.
Les activités ponctuelles
JANVIER : Pour mieux faire connaitre notre association nous avons Présenté à Var-Matin le film « histoire des chantiers navals », et le parcours commenté de la navale.
FEVRIER : Nous avons rencontré Eric Marro adjoint à la Culture
Nous voulions avoir des éclaircissements sur ce qui avait été dit lors de notre Assemblée Générale, par les élus (utilisation des salles du Fort Napoléon, « réalité augmentée », etc..) Un CR de cette rencontre a été diffusé.
Nous nous sommes rapprochés de l’association de nos amis tuyauteurs, qui œuvre aussi pour la mémoire des chantiers,
MARS : Réunion avec Eric Marro adjoint à la Culture, Florence Cyrulnik
Conseillère municipale déléguée au patrimoine, musée, et l’AMIANS.
AVRIL : le CRCN et l’AMIANS ont reçus 30 étudiants auxquels nous avons présenté le film « histoire des chantiers navals seynois » suivi du parcours commenté de la navale et la montée au pont.
MAI : Nous avons reçu 18 enfants de 11-12 ans à la porte principale du centre aéré Ernest Renan, auxquels nous avons présenté le film sur les chantiers suivi d’une discussion questions/réponses.
JUIN : Nous avons organisé une visite du parcours de la navale et la montée au Pont, pour 75 allemands de la philarmonique d’Emmingen..
SEPTEMBRE ;: Nous avons participé au « forum des associations ».
Nous avons également organisé la journée Henri Giovannetti : (vous pouvez la voir sur notre site).
Nous avons également participé, les 19 et 20 septembre, aux “Journées du patrimoine “ (Photos sur le site, et sur notre page Facebook)
NOVEMBRE : Le 31 et 1 novembre 2015 le CRCN était présent au Salon du modélisme organisé par « les Argonautes ».
C ) Les activités générales
1°) les visites des classes du patrimoine, que nous avons reprises à la rentrée de Septembre
2°) 3 projets sont en cours avec l’Eduction Nationale
Projet 1 avec le collège Wallon : (Les élèves réalisent des interviews avec des “anciens” du chantier, en vue de faire un livre et des films)
Projet 2 avec le collège l’Herminier (même chose qu’avec Wallon)
Projet 3 avec le Lycée Langevin : Les élèves de la classe “Cinéma” doivent réaliser, sous la direction d’un metteur en scène professionnel, un film de52 minutes, qui sera projeté sur la Porte Marine en septembre 2016. Nous sommes là pour apporter des documents : films, videos, photos, documents écrits, etc.…)
3°) L’histoire de la mutualité dans les Chantiers, depuis la création des premières Caisses de Secours jusqu’à la Mutuelle actuelle.
4°) L’étude sociale : Nous continuons à dépouiller les archives (Conseils d’Administration, tracts, en particulier sur la période ou Berre était Directeur )
5°) Avec l’AMIANS nous avons soutenu la démarche pour que la Mairie pose une plaque commémorative sous la porte principale en l’honneur de deux noms incontestables d’anciens travailleurs résistants des chantiers Missak Manouchian et Henri Veyssiere.
6°) Tout au long de l’année, nous avons identifié, classé, archivé les documents qui nous ont été donné ou prêté, visionné et commenté les films numérisés du « fond sillage » qui sont actuellement aux archives municipales.
En janvier et février nous nous sommes rapprochés de l’association de nos amis tuyauteurs, qui œuvre aussi pour la mémoire des chantiers,
Voici donc les principales actions réalisées par la CRCN, mais aussi
Tout au long de l’année, nous avons en sus :
Identifier, classer, archiver les documents qui nous ont été donnés ou prêtés.
Visionner et commenter les films numérisés du « fond sillage » qui sont actuellement aux archives municipales.