AG 2018 Rapport d'activités 2017 et orientation

RAPPORT D’ACTIVITE  2017 Et ORIENTATIONS 2018

Les activités  en 2017

  1. Le fonctionnement

Le CA s’est réunit 4 fois et le bureau élargit appelé « groupe de travail » s’est réunit 6fois.

Des permanences ont été tenues régulièrement le vendredi matin.

En octobre nous avons déposé une demande de subvention auprès des services compétents de la commune : résultats en avril 2018

En décembre nous avons édité le bulletin de liaison n°2.

  1. Les réalisations et participations

1°) les  classes du patrimoine « Transmission de la mémoire navale 

Pour la quatrième   année consécutive, les anciens des chantiers du CRCN , de  l’AMIANS  et de l'ACT (Anciens Chaudronniers Tuyauteurs)   ont transmis  la mémoire navale aux écoliers du primaire, 25 classes ont été  concernées, soit environ 600 élèves.

Pour clôturer cette 4eme session nous avons participé le 24 juin à La fête de la navale.

A 12h30 : « le passage de la Porte » avec la sirène et tous les enfants qui ont défilé en chantant  « Les copains d'abord » ! Un grand moment d’émotion. Toutefois on peut regretter la faible participation des « anciens » du Chantier, manque d‘information, indisponibilité où manque d’intérêt ! dommage ce sont les enfants qui nous donne la leçon de notre « devoir de mémoire ».

A 13h  rassemblement devant l'estrade ; Et là encore un grand moment  d‘émotion  pour certains d’entre nous pas loin des larmes,  tous les enfants ont  admirablement chanté tour à tour : « Les copains d'abord », « Le chant des partisans », puis « Il était un petit navire » version réécrite par les classes. L’inspectrice d’académie  a  salué le travail et la réussite de ce projet qui s’améliore chaque année.

Les enseignants étaient enchantés et nous remercient également. Le déroulement de la journée et  Bravo  à tous et particulièrement à l’équipe de la Maison du Patrimoine !

 

2°) Exposition Atelier Mécanique.

Cette exposition que l’on a  pu  voir du 30 juin au 22 septembre à Maison du Patrimoine a été réalisée par l’équipe «  Culture-Patrimoine » avec l’expertise d’anciens travailleurs de l’atelier mécanique et du CRCN. Cette exposition est l’aboutissement d’une année de préparation, il faut souligner l’investissement et le travail considérable effectué par l’équipe de la mdp et plus particulièrement de Julie Castellani.

3°) « La Galerie du Centenaire »  Exposition sur l'histoire du pont

Avec l’AMIANS sous la coordination et l’organisation du « service événementiel » de la commune, le CRCN a apporté son expertise pour la réalisation d’une exposition sur le « centenaire du pont » présentée du 30 juin au mercredi 15 juillet  sur le Parc de la Navale.

Nous avons aussi tenu des permanences pour  commenter  cette très belle exposition en direction  d’un public intéressé et enthousiaste

4°) Visite d’une classe d élèves allemands

En mars Avec l’AMIANS   nous avons accueillis 30 élèves venus d’Allemagne,  auxquels nous avons présenté  et  commenté l’exposition permanente dans  la porte principale, suivit  de la visite commentée du chemin de la navale et d’une montée au Pont,  la traduction en simultané à était assuré par un des 2 professeurs accompagnateurs.

5°)  Création Du « Conseil Consultatif De La Vie Associative »

A l’initiative de la commune, il a été mis en place ce dispositif, dont l'objectif est de trouver ensemble des solutions face aux difficultés, aux problèmes que les associations rencontrent au quotidien.

 Le CRCN fait maintenant  partie du Conseil Consultatif de la Vie Associative, nous vous informerons  régulièrement de ses  avancées.

 

6°) Participation à  un film documentaire

Ecrit et réalisé par Mathieu Laurent (journaliste à FR3)  et Dominique Poupardin (journaliste à France culture) tous deux actuellement en disponibilité pour réaliser un film dont le thème est :

 La Seyne-Sur-Mer : la fin du travail ?

Le CRCN à participé à plusieurs réunions de travail préliminaire et a été présent pendant le tournage du film.

 

7°) Réalisation et mise en place d’un panneau à l’entrée porte principale

L’objectif de ce panneau est de rappeler aux visiteurs l’existence du Chantier Naval sur le parc de la navale. Avec l’AMIANS et le service communication de la commune, le CRCN à participé à l’élaboration de ce projet, qui  a été mis en place en juillet  2017.

 

 

8°) Visite aux archives départementales

En février avec AMIANS, la Maison du Patrimoine, et le Archives Municipales,  nous avons rencontré la directrice des Archives Départementales, elle souhaitait que des « anciens » du chantier  viennent l’aider à identifier certains documents dont l’origine vient « du fond chantier »  nous sommes allés à Draguignan siège des AD où nous avons   examiné et identifié une partie des documents, une prochaine rencontre sera nécessaire pour terminer ce travail d’expertise. 

 

8) Forum des Associations

Le 9 et 10 septembre au complexe sportif  Langevin

Le CRCN  a été présent sur les 2 jours, cette manifestation à été très positive pour notre association, beaucoup de public et de nombreuses associations : ce qui  nous a permit de faire des rencontres intéressantes avec un public seynois et nouveaux seynois intéressé par l’histoire de la ville  et des chantiers, nous avons aussi pris contact avec des personnes qui possèdent des documents, sur le chantier  et avec  des enseignants intéressés  pour des projets ayant un lien avec l’histoire des  chantiers.

9) Journée du patrimoine 16 et 17 septembre

 

Le 16 septembre : film et  visite commentée du chemin de la Navale

Avec l’AMIANS sur deux séance, matin et apm  nous avons reçu 29 personnes (2+22) très intéressés et interactifs.

Le 17 septembre : nous étions au  Forum du Patrimoine,  au Fort Balaguier : une première dans les Journées  du patrimoine à La Seyne : un moment pour rencontrer les associations, services municipaux et élus qui se mobilisent tout au long de l'année pour défendre, faire connaître et protéger notre patrimoine,  beaucoup de monde intéressé par l’histoire du Chantier.

10) Projet l’Herminier

En octobre, nous avons rencontré deux professeurs du collège l’Herminier pour un projet 

avec une classe de  3ème de 30 élèves, qui s'intitule "Résister dans le Var", avec une collaboration entre un professeur d'histoire géo, et professeur de français. Il s'agit de faire travailler les élèves sur

- les chantiers navals de la Seyne avant la Seconde guerre mondiale,

- l'œuvre des résistants à la Seyne

- la résistance à travers les sites de mémoire varois

Au programme de 2018: rencontre avec les élèves pour la présentation du  Film  « histoire des chantiers navals »,  Visite à la porte principale, du chemin de la navale et montée au pont, en mai les élèves nous présenterons leur production.

11) en novembre  Rencontre des 3 chantiers navals à la Ciotat

 

 Dans le cadre de la Biennale 2017 du Réseau d’Histoire et Mémoire des Immigrations et des Territoires PACA nous avons participé à une rencontre avec  les Trois chantiers navals : La Ciotat, La Seyne-sur-Mer et Port-de-Bouc  autour  d’Une histoire commune de migrations  et sur l’héritage de la formidable épopée des Chantiers Navals .

A cette occasion nous avons présenté et commenté le film « histoire des chantiers navals seynois », devant la réussite de cette soirée on nous propose d'organiser tout au long de l'année 2018 des rencontres pour créer un véritable temps d'échange, de production, de mise à plat de nos fonds communs.

 

12°)  en novembre  nous avons participé au Colloque annuel de HPS

Le thème du colloque portait sur : « La Seyne et la Russie, éclairages sur la présence russe sur notre territoire. » Dans ce cadre notre trésorier JJLG  est intervenu sur la construction en 1974,  de 5 porteurs containers  pour l’URSS,  explications techniques et anecdotes ont été unanimement  salué par un public conquit.

13°) Salon des Argonautes 4 et 5 décembre

Ce salon à pour objectif  de rassembler des passionnés de maquettisme, et de présenter de nombreuses réalisations  à  un public très nombreux, curieux et enthousiaste,   notre association n’a pas cette vocation, mais notre présence autour d’un stand  très bien agencé nous à permis de rencontrer de nombreuses personnes intéressées par l’histoire du chantier, certaines se sont  proposé de nous transmettre des documents sur le chantier.

Démarche très positive et je remercie très vivement notre ami, Gilbert Campo président de cette association  dynamique, de nous avoir invité et  qui apporte son soutient à la transmission de la mémoire des Chantiers chaque fois que nécessaire. 

 

14°) L’histoire  sociale  des Chantiers:

Ce projet animé par yolande Le Gallo, dont  l’objectif est de « fabriquer » l’histoire sociale des chantiers pour une  période 1966 et 1988,  se fait sur la base d’un partenariat HPS/CRCN .

Il faut souligner l’importance qualitative et quantitative de ce travail qui repose essentiellement sur Yolande Le Gallo et Daniel Blech.

Très riche en informations d’autant que l’essentiel du travail est réalisé par des personnes n’ayant pas travaillé au Chantier, c’est donc avec un double éclairage que ce travail considérable avance  avec des points d’étape réguliers ainsi le 19 octobre HPS/CRCN/MdP nous ont  présenté « la relance des chantiers par les CNIM » en présence d’un public nombreux et très intéressé.

15°) Exposition sur l’apprentissage : « Apprenti aux Chantiers naval une Chance ? »

du 27/1/1/ au 24/3/18

Cette exposition que vous pouvez voir actuellement a été réalisée dans le cadre d’un  partenariat HPS/CRCN/MdP : c’est à l’initiative de Yolande Le Gallo  que ce travail  très important  quantitativement et  qualitativement a vu le jour.  

Nous souhaitons montrer tout l’intérêt que représentait l’école des apprentis devenue école technique privée des CNIM pour de jeunes gens en difficulté scolaire pour la plupart, mais pas seulement, soutenus en cela par des moniteurs proches d’eux.

 

16°) Exposition  des archines du CRCN

Tout au long de l’année un groupe travail sous la coordination de Pierre Dauré en partenariat avec la MdP et les  Archives municipales à travaillé pour la préparation d’une exposition  prévue du 21 avril au 15 juin.  2018,  sur les archives du CRCN  collectées par l'association depuis sa création.

 Titre provisoire  de l’expo: les Archives du CRCN sont de sortie. L’objectif  de cette exposition est de faire partager à la population quelques aspects de l’Histoire des Chantiers, Présenter une partie  de nos  archives et  Valoriser l’action du CRCN, donner aux détenteurs d’archives sur le Chantiers, la conscience de la valeur de leurs collections afin de les partager avec le CRCN.

 

Tout au long de l’année

La section archive  à tenu  régulièrement les permanences  du vendredi pour accueillir des donateurs  et continuer d’Identifier, de classer, d’archiver les documents qui nous ont été donné ou prêté.

Orientations pour 2018

Comme vous pouvez le constater 2017 a été une année bien remplie, pour 2018  nous concentrerons nos efforts sur les points suivants:

  • Le maintient des adhérents
  • Le recrutement de nouveaux adhérents en particulier en direction de personne qui n’aurait  pas travaillé au chantier.

Projets à finaliser

 

  • Exposition des archives du CRCN
  • "Résister dans le Var avec le collège l’Herminier
  • Une Convention avec la commune : Le CA du CRCN a la volonté de voir la municipalité s'engager à ses côtés pour encourager les dons d'archives relatives aux chantiers navals. Cet engagement ne peut se faire que si l'association s'engage à son tour à verser à la ville les fonds collectés durant son activité. La date de ce versement n'est pas à définir dans l'immédiat et plusieurs cas de figures sont possibles (fin de l'association, volumes ingérables, etc...) L'idée est donc d'établir une convention de partenariat avec la Ville, avec comme services référents la Maison du patrimoine et le service des Archives municipales pour officialiser  cette démarche. la signature de la convention pourrai se faire le jour du vernissage de l’exposition des « archives sont de sortie ».

Projets  à continuer

  • Participation aux classes du patrimoine
  • L’histoire sociale :

 Poursuite du travail sur l’histoire sociale pour la période 1966 à 1988, avec pour fil rouge la notion d’émancipation du personnel des chantiers, permis par l’engagement et les luttes syndicales, les activités sportives et culturelles du comité d’entreprise, avec ses réussites et ses échecs.

  • Organiser les visites du Chemin de la Navale (film & parcours commenté).
  • Participer aux manifestations culturelles qui sont en relation avec l’histoire de la ville et du Chantier.

Pour terminer nous  souhaitons  remercier vivement les « donateurs » pour  2017,

Thomas Bruno (plans-doc de traçage)

Renée Nuti : caisse pour paye en espèces de 1941

Marcel Louchard : dossier photos  d’art pour expo réalisé en 1992

Et un grand merci à nos  partenaires :

A nos amis de l’AMIANS et de l'ACT (Anciens Chaudronniers Tuyauteurs) avec lesquels nous participons à la transmission de cette mémoire qui nous tient tant à cœur, et à HPS qui nous fait  bénéficier de son  expérience et de ses compétences dans le domaine de l’histoire 

Et bien sur nous remercions aussi chaleureusement

Monsieur le  maire  et ses adjoints, Madame Leguen , Mme Cyrulnik, Mr  Marrot,   pour l’intérêt qu’ils portent  à notre association, ainsi que les  services technique de la Ville  et surtout je tiens  à remercier particulièrement  les membres  l’équipe de la Maison du Patrimoine, pour leur  compétence, leur disponibilité et leur gentillesse sans qui beaucoup de chose ne seraient pas réalisées.

Merci à Julie, Christian, Béatrice,   Brigitte et Cathy.

Je vous remercie pour votre attention

Le jeudi 1 février 2018