AG 2017 : Allocution du Président (JC Guisti)
- Détails
- Affichages : 589
« On ne peut pas entrer une seconde fois dans le même fleuve, car c'est une autre eau qui vient à vous » Pensées d'Héraclite.
Je vous dis cela, car si je vous donne l’impression de me répéter pour la 4ème année consécutive, pourtant autour de nous tout change, une seule chose ne change pas : c’est l’objectif que nous nous sommes fixé de conserver et de transmettre la mémoire de notre « chantier ».
En 2016, plus que jamais notre association s’y est employée, la lecture du rapport d’activité nous l’a confirmé et les retours que nous font les différents publics que nous rencontrons nous confortent dans notre démarche.
Après une assez longue période de relatif silence, période de deuil diront certains, les anciens du chantier ont libéré leur parole pour transmettre la mémoire. Aujourd’hui trois associations, chacune avec leur spécificité, s’impliquent dans cette transmission, l’AMIANS, l'ACT (Anciens Chaudronniers Tuyauteurs), et le CRCN, à cela on peut ajouter HPS dont le cœur des activités n’est pas uniquement centré sur la transmission de la mémoire du chantier mais qui a largement et de nombreuses fois, avec une grande qualité traité l’histoire des chantiers.
Cette multiplication des associations qui ont un même objectif peut paraitre incohérente, personnellement je trouve que c’est une chance, multiplier les points de vue dans des structures à taille humainement raisonnable pour une gestion efficace, permet l’analyse et la restitution des événements que nous avons tous vécu de façon différente, car comme le dit si bien B Cyrulnick « la mémoire est fortement liée aux cadres sociaux, les histoires que l’on raconte dépendent de notre position sociale et des récits de la culture qui nous entoure. » on peut donc se féliciter de La multiplicité des associations qui traitent de la mémoire de la navale, elles ne sont pas source de concurrence mais de complémentarité. Nul ne détient seul la vérité, c’est par une approche diversifiée que l’on peut espérer s’en approcher.
« La transmission de la mémoire ne mérite pas une heure de peine si elle ne vise pas à émanciper l’humanité » Patrick Boucheron historien au collège de France.
Je fais mienne cette citation, car cette année 2017 sera riche en évènements qui concerne l’émancipation de notre pays.
Au plan local la ville et sa population vont fêter le centenaire « du pont », notre pont !
N’oublions pas que si le pont a été « sauvé » et classé aux monuments historiques c’est en grande partie à l’AMIANS que nous le devons.
Le CRCN participera à cette manifestation sous une forme qui reste à définir avec les services de la commune, mais pour nous c’est déjà un exemple de transmission de la mémoire : quel plus beau et significatif symbole que celui qui a transformé un outil de travail (le pont) en emblème de la ville.
Au plan national les élections et les changements importants qui se profilent doivent attirer notre attention.
Actuellement, nous vivons dans un monde d’incertitudes ; si avant ont pouvait espérer travailler toute une vie dans une même entreprise, ce fut le cas pour beaucoup de travailleurs du chantier, et avoir une retraite convenable jusqu'à la fin de sa vie, ce n’est plus le cas aujourd’hui, rares seront ceux qui ferons toute leur vie professionnelle sans période de chômage et dans la même entreprise, quand à leur retraite n’en parlons pas ; la remise en cause des droits, des actifs et des retraités, les conditions de travail qui se détériores, dans le privé et dans le public, tout cela nous préoccupe.
Certes nous ne sommes pas un parti politique, mais comme par définition le passé est toujours plus concret que le futur alors faisons profiter de notre expérience, de notre intelligence collective et de notre mémoire quand il s’agit de défendre les droits des actifs, des retraités et des plus fragiles.
Notre devoir est d’éveiller, de favoriser l’ouverture d’esprit, des publics qui nous portent un intérêt, de dénoncer la pensée unique, les caricatures, les raisonnements simplistes, les arguments fallacieux que nous avons tous connu pour justifier la fermeture du chantier.
L'émancipation, qui est l'un des éléments moteur de la transformation de la société, permet de comprendre et ainsi de s’affranchir des contraintes que l’on veut nous imposer pour le profit de quelques uns. Le passé n’a aucune leçon à nous donner, mais il nous permet d’élargir la compréhension du présent ; c’est aussi cela transmettre la mémoire.
Pour terminer ayons une pensée pour tous les « copains de travail » qui nous ont quittés, cette année, ils sont toujours trop nombreux.
Je tiens aussi à remercier nos fidèles adhérents, et souhaite la bienvenue aux nouveaux qui j’espère seront nombreux en 2017.
Nous sommes en février et selon la tradition je peux m’exonérer de vous présenter les vœux.
Mais pour moi, c’est l’AG qui marque le début de notre année alors sans hésiter et très sincèrement au nom de notre association je vous souhaite à tous et toutes une très bonne année 2017 et particulièrement une bonne santé.
« Entre passé et présent, racines et avenir Transmettre la mémoire aux enfants et aux adultes crée du lien, ainsi on fait une histoire commune »(*). c’est à cela que nous nous employons.
Je vous remercie pour votre attention
(*) B Cyrulnik : sauve toi la vie t’appelle