EYMES René
EYMES René, Édmond.
Né le 30 décembre 1898 à Toulon (Var) ; ouvrier à l'Arsenal maritime de Toulon ; militant syndical et communiste ; secrétaire départemental du Secours rouge international, puis du Secours populaire (1936-1939).
Fils d'un commerçant en vins originaire de La Crau (Var), Eymes travailla aux Forges et Chantiers de la Méditerranée à La Seyne (Var), de 1912 à 1915. Il effectua son service militaire dans l'infanterie, du 10 avril 1918 au 10 avril 1921. Ouvrier à la Société provençale, il passa des essais de charpentier tôlier en 1923 et fut admis le 5 décembre 1923 à l'Arsenal maritime (direction des constructions navales, atelier des constructions neuves). Il habitait le quartier des Routes et se maria à Toulon en juillet 1935.
Membre des Jeunesses communistes, Eymes participa dans son quartier à la campagne contre la guerre du Maroc. Syndiqué à la CGTU, il était secrétaire adjoint du syndicat au début de 1925. Candidat aux élections municipales sur la liste du " Bloc ouvrier et paysan " il obtint, le 3 mai, 680 voix sur 21 843 inscrits.
Membre de la cellule n° 1 en 1926, il fut longtemps un des soutiens de Viort (voir ce nom) et aurait fait partie, selon la police, du comité chargé du travail " anti ". Toujours secrétaire adjoint du syndicat, membre de la commission syndicale chargée de suivre les questions concernant les ouvriers auxiliaires, il était secrétaire d'une cellule communiste de Toulon avant de devenir secrétaire du rayon du Var en avril 1927. Dès lors, il fut au cœur de l'activité communiste dans la ville et, à l'automne 1927, selon la police, un des responsables de la " troïka ", chargée du travail clandestin. À la fin de 1928, il se serait démis de la responsabilité au secrétariat du rayon pour " convenances personnelles ". Pourtant, tout au long de l'année 1929, il était mentionné par la plupart des rapports comme secrétaire du rayon. Pendant la campagne électorale de 1928, il était le secrétaire général du Comité central électoral de Toulon et le secrétaire du comité du quartier des Routes. Aussi, intervint-il dans la première et dans la deuxième circonscription électorale. Inscrit au Carnet B, il animait aussi la section des Amis de l'Union soviétique.
La suite de la fiche ici : EYMES René
[ Retour ]