Joseph GRIMAUD

 

Ce fils de La Seyne est né le 18 décembre 1924 au n° 8 de la rue Cavaillon où il demeura jusqu'en 1955.  Il reçut sa première instruction à l'école primaire Martini. Son certificat d'études obtenu brillamment, il enrichit ses connaissances à l'école primaire supérieure du même nom, école qui devint collège en 1943.

Ses souvenirs d'enfance et de jeunesse furent imprégnés par la vie grouillante et bruyante - qui régnait dans cet établissement dont sa mère, sa grand-mère et même son arrière grand-mère furent les concierges.

Le jeune Joseph Grimaud aurait pu poursuivre ses études jusqu'au Brevet élémentaire. Hélas ! La guerre allait bouleverser la vie quotidienne.

En 1941, Joseph entre dans les chantiers navals en apprentissage.

Il vivra intensément dans les chantiers la période trouble de l'occupation allemande et la résistance que la classe ouvrière seynoise opposa à l'ennemi.

À la Libération en 1944, Joseph Grimaud est engagé dans la compagnie républicaine de sécurité d'Ollioules (C.R.S.-559) jusqu'à la dissolution de cet organisme que le pouvoir d'alors envisageait d'utiliser contre les travailleurs, le cas échéant.

En 1948, on retrouve Joseph Grimaud à la tête des syndicats C.G.T. dont il sera secrétaire général de 1958 à 1964.

Ses activités et ses responsabilités deviennent débordantes surtout quand il devint secrétaire du Comité central d'entreprises des divers sites de la construction navale (Le Havre, Port-de-Bouc, La Ciotat...). Puis il fut appelé, en 1964 à la responsabilité des syndicats C.G.T. du Var, fonction qu'il assumera jusqu'en 1979.

la fiche complète sur le site de Mr AUTRAN, ici http://jcautran.free.fr/oeuvres/tome8/chronique_seynoise#3