AG 2024

Notre association a tenu son Assemblée Générale .

Vous trouverez ci-dessous :

- Le compte rendu de l'AG (Rapports, Vote, Mot du Président)

- Les photos de l'AG (Merci à Olivier Andrau et Stéphane Sacco)

- Le compte rendu fait par Var Matin.

 

 



 

 


 Compte-rendu Assemblée générale du CRCN 2024


L’Assemblée générale 2024 du Centre de ressources sur la construction navale (CRCN) s'est tenue le jeudi 14 mars 2024 à 17h30
à la Maison du Patrimoine de La Seyne-sur-Mer, place Bourradet.
Sur 87 adhérents, 36 sont présents et 9 ont donné procuration (quorum atteint)Rapport d’activité 2023 et orientations 2024

Rapport d'activés et d'orientation :

- Le fonctionnement
Le CA s’est réuni 10 fois. Nous ne tenons plus des permanences régulières pour le recueil de documents sur les Chantiers, mais nous sommes présent à la demande et, le cas échéant, nous invitons les donateurs à déposer leur don à la maison du patrimoine qui
nous les transmet pour traitement.
En 2023 les participations du CRCN aux différentes activités, représente environ 1200 h de bénévolat, sans compter les heures des membres du bureau à leur domicile. En octobre nous avons déposé une demande de subvention auprès des services compétents
de la commune à hauteur de 800 €.

- Les activités
1- Classes de la navale 2023
Cette année, une grande satisfaction : avec l’AMIANS et la Maison du patrimoine, les classes de la navales ont repris, en présentiel, le mardi après-midi et le vendredi matin.
Nous étions présents à toutes les rencontres avec les élèves, soit 25 séances.
La formule a un peu évolué mais la gestion et l’animation sont toujours assurées par la Maison du Patrimoine et les anciens sont toujours présents pour répondre aux questions des enfants ; seule la correction du petit questionnaire remis à chaque élève se fait
maintenant en s’appuyant sur un diaporama, les anciens intervenant sur chaque thème pour témoigner et compléter les informations.
Cette formule, mise en place par la Maison du patrimoine, convient à tous : enseignants, élèves et anciens. Pour clôturer cette année de transmission de la mémoire, une magnifique fête de la navale à été organisée sur le parc de la Navale. Interrompu pendant
3 ans à cause de la COVID, elle a revu le jour pour le plus grand plaisir de tous, avec le passage de la Porte principale des Chantiers, point d’orgue de cette journée ensoleillée, avec une charge émotionnelle très forte surtout pour les anciens.


Quelques chiffres :
25 classes participantes au projet, au total : 572 élèves présents, 25 enseignants, 50 parents accompagnants, 45 bénévoles mobilisés pour tenir les stands (dont plus d’une dizaine au bassin du parc pour le stand des Argonautes).
- 4 agents de la Maison du patrimoine
- 4 agents de la régie logistique pour le transport, l’installation et le démontage du matériel
- 4 agents de la régie culturelle pour les branchements électriques et la sonorisation
- 3 bénévoles de l’association secouristes La Seyne-Tamaris pour le poste de secours, des agents de la police municipale (rondes)

- Service des Espaces verts (propreté du parc et coupure des arrosages)
- 4 agents du service Protocole pour l’apéritif
- 5 bus de la Ville pour le transport des classes


A la lecture de ces chiffres, on peut mesurer tout le travail que cela représente.
Merci à toutes et tous.


2- Promotion de la brochure « Des engins et des hommes »
Le 26 janvier nous avons présenté la brochure « Des engins et des hommes » à la mairie de La Seyne (salle du Conseil municipal). Cette réunion publique a été un succès, marqué par la présence d’un public très nombreux et par les prises de parole de Madame le maire,
ainsi que des adjoints au maire, pour reconnaitre la qualité et l’intérêt de ce travail pour la mémoire des Chantiers navals de La Seyne et pour la commune.


Le 1er février, Var Matin a publié un article détaillé et de qualité sur notre brochure, invitant le public à joindre notre association, ainsi nous avons reçu par moins de 35 commandes. Je vous rappelle que la brochure et la vidéo de présentation sont des productions entièrement CRCN.


3- Dictionnaire des militants
Ce « dictionnaire » demande un travail minutieux de recueil et de classement des informations, pouvant aller de quelques lignes à plusieurs pages, ceci pour des dizaines de militants qui ont travaillé au Chantier, de sa création à sa fermeture. Un document qui
s’enrichit au fil des jours avec de nouvelles informations.


4- Projet d’un musée de la Navale
Ce projet, porté par trois associations LES ARGONAUTES, l’AMIANS et le CRCN, commencé le 9 août 2021, est toujours en cours. Il a nécessité de nombreuses réunions et de nombreux courriers adressés à Madame le maire et aux adjoints concernés.
Le 13 mars 2023, nos trois associations ont été conviées à une réunion de travail avec deux adjointes au maire, Mmes Argiolas et Lachaud, et M. Christophe Riqueau, responsable auprès de Madame le maire de la « Dynamique des Grands Projets ».
Réunion que l’on peut qualifier de constructive car, la Ville, par la voix des élues, rejoint la volonté de valoriser cette mémoire en partenariat avec les associations.
De notre côté, nous avons souligné le temps qui a passé depuis la fermeture (35 ans) et l'urgence de réaliser ce travail, en raison de l'âge des témoins.
Suite à cette réunion et après plusieurs séances de travail avec les élus, les services des archives municipales et de la Maison du patrimoine, nous avons acté le projet pour la création d’un circuit de visite guidée autonome au moyen d’un support numérique « que
l’on pourrait intituler « le Chemin de la mémoire navale ».
Ce parcours partirait du môle d’armement, devenu aujourd’hui « le quai des croisiéristes », pour se terminer au pont des Chantiers, en passant par une dizaine de points repérés par des panneaux munis d'un QR code qui renverrait à des contenus audios et videos.
Ces contenus seraient accessibles par une application type « Archistoire », qui sert à faire connaître l’architecture, les mutations géographiques et urbaines et l’histoire d’un territoire.
Un calendrier de travail a été défini de janvier à octobre 2024 pour travailler sur les contenus afin d’apporter nos connaissances, nos témoignages, vérifier qu’il n’y ait pas d’erreur et d’oublis. Le choix de l’application n’a pas encore été validé.
Tout ceci est positif, mais ne doit pas nous faire oublier notre objectif principal qui est celui de la création d’un lieu de mémoire de type musée, irremplaçable.

5- Exposition « La Navale au cœur »
Du 25 mai au 25 juin, nous avons réalisé, conjointement avec Les Argonautes, une exposition intitulée « La Navale au cœur » dans le local le « Coin Assos » sis Place Perrin et mis gracieusement à notre disposition par Stéphane Sacco. Les panneaux photos, les
vidéos, et les maquettes construites par Les Argonautes, ont attiré 436 visiteurs, enthousiasmés par la qualité de cette exposition.


6- Conférence à la maison de retraite « Les Charmettes »
Le 13 juillet, nous avons donné une conférence à la maison de retraite « Les Charmettes », à Six-Fours. Rencontre avec les anciens, très intéressés, certains ayant connu les Chantiers. Un compte-rendu vidéo de cette rencontre a été réalisé.


7- Recueil de documents et d'objets et versement aux Archives municipales
Nous avons recueilli quelques beaux documents. Tous ces dons ont été remis aux Archives municipales.


8- Quelques Activités diverses
Les participations et rencontres :
- En février, nous sommes allés à la rencontre des élèves d’une classe de CM2 de l’école Victor Hugo (La Seyne) pour raconter l’histoire des Chantiers.
- En mars, rencontre avec 12 stagiaires du CNAM à la Porte principale des Chantiers.
- En Mai/juin, rencontre avec 30 élèves de 4ème du collège Henri Bosco de La Valette.
Déplacement au collège (17/5/23) et accueil sur le site des Chantiers (16/6/23).
- En août, nous avons rencontré deux enseignantes du collège Paul Eluard pour élaborer un projet qui prendrait en compte l’histoire industrielle, technique, sociale et militante, des Chantiers navals de La Seyne, en intégrant l’histoire de la résistance pendant la seconde
guerre mondiale. Public concerné, deux classes de 3ème
- En septembre :
. Forum des associations (des visiteurs toujours intéressés, ce qui permet de faire connaitre notre association) ;
. Journées européennes du patrimoine où 30 personnes ont assisté à la présentation du
film « Histoire des Chantiers navals seynois » suivi de la visite commentée du chemin de la navale et de la montée au pont. Un moment très agréable avec un public passionné par l’histoire des Chantiers (y compris deux dames venues de Castellane !)
. Interview de membres du CRCN pour une émission sur réseau social par Olivier Théron, ancien journaliste de France 3 et France 2 qui tient désormais une chaine Youtube, ainsi qu'une page Facebook, intitulée "Taville Tavie".
- En octobre, nous sommes allés interviewer et filmer Raoul Pagella, âgé de de 93 ans et ancien des Chantiers navals. Son interview est visible sur le site du CRCN. Un témoignage exceptionnel de cet ancien traceur de salle qui nous a raconté, avec sa faconde et une mémoire étonnante, sa vie professionnelle, imagée par de nombreuses anecdotes.
- En novembre.
. Pendant 3 jours, nous étions présents au salon des Argonautes pour tenir le stand de la maquette du pont des Chantiers, un bel espace nous avait été réservé où nous avons pu afficher nos 13 panneaux photos. Ce stand, s'est enrichi de quatre maquettes de constructions réalisées aux Chantiers fournies par Les Argonautes qui ont attiré de nombreux visiteurs très intéressés par l’histoire des Chantiers navals de La Seyne.

. Nous sommes intervenus au nom du CRCN et de l’AMIANS à une conférence sur M.Manouchian, résistant et ancien travailleur des Chantiers navals de La Seyne.
- En décembre, nous avons rencontré Christian Aime, Seynois d’origine, producteur de films qui souhaite réaliser un film avec des témoignages sur les Chantiers de La Seyne.
A noter que par leur médiatisation ces rencontres avec des publics divers toujours plus nombreux et intéressés, sont toujours profitables au CRCN et à la transmission de la mémoire des Chantiers.


Comme vous pouvez le constater 2023 à été une année productive, et la volonté de notre CA pour continuer ce travail de « mémoire » est intacte, les rencontres avec nos adhérents et un public toujours bienveillant nous conforte dans notre détermination.
Mais j’ai gardé le meilleur pour la fin. Depuis un peu plus de 2 ans nous avons travaillé à la réalisation de notre troisième brochure intitulée « l’odyssée du Sagafjord et du Fairsky » que nous allons vous présenter aujourd'hui, et que nous remettrons en priorité à vous,
chers adhérents, après l'élection de notre CA.


Les orientations pour 2024
Nos objectifs pour 2024 sont :
- Le maintien des effectifs et le recrutement de nouveaux adhérents,
- Le Recueil de documents, objets, etc.
- Continuer le dictionnaire des militants et organiser les visites du Chemin de la Navale (film et parcours commenté),
- Réfléchir et mettre en Chantier une nouvelle brochure.
- Le projet avec les élèves du collège Bosco,
- Le projet avec les élèves du collège Paul Eluard,
- Finaliser le chemin de la mémoire et faire avancer le projet de l’espace mémoriel.
- Le 21 février au moment de la panthéonisation de Missak Manouchian cet ancien travailleur de nos Chantiers, est le seul ouvrier à être admis dans ce lieu symbolique nous serons présents avec l’AMIANS et Les Argonautes pour célébrer cet événement nous
déposerons une gerbe devant la stèle qui rappelle le sacrifice des 23 membres des Francs-Tireurs et Partisans-Main-d’œuvre Immigrée (FTP-MOI) dont Manouchian, assassinés par les nazis.
- Autres participations prévues :
. Forum de associations
. Journées du patrimoine
. Manifestations culturelles qui sont en relation avec l’histoire de la ville et des Chantiers.


Pour terminer nous souhaitons remercier les « donateurs » :
Madame Daoudal, Rolland Turco, Maurice Turco, Mario Mazzanti, Alain Bart.
Et merci à nos amis de l’AMIANS, des Argonautes et de HPS d’être à nos côtés pour la transmission de la mémoire des Chantiers.


Et bien sûr nous remercions :
Madame le maire et ses adjoints pour l’intérêt qu’ils portent à notre association, ainsi que l’équipe de la Maison du Patrimoine pour leur compétence, leur disponibilité, et sans qui beaucoup de choses ne seraient pas réalisées. Sans oublier les archives municipales, qui
nous ouvre grand ses portes chaque fois que nous en avons besoin.

Avant de terminer, je vous invite à vous lever pour un moment recueillement à la mémoire
de nos amis anciens travailleurs du Chantier, adhérents du CRCN, qui nous ont quittés en
2023.
Le président soumet le Rapport d’activité 2023 et orientations 2024 au vote de l'Assemblée générale.


Le rapport est adopté à l'unanimité.

Rapport financier 2023

Cette année 2023, notre exercice comptable présentait au 31 décembre un solde positif de 2152,30 euros. Le montant des cotisations des adhérents de 710 euros (malgré 86 inscrits) et une subvention de la mairie de 400 euros représentent le total de nos ressources : soit 1110 euros.

Nos dépenses, quant à elles, qui s'élèvent à 598, 22 euros, se décomposant ainsi :
- Frais postaux:112,50 euros Assurances:116,10 euros
- Matériel , fournitures , prestations : 369,62 euros
Soit un total de 598,62 euros


Le résultat de l'exercice présentait donc au 31 décembre 2023 un solde positif de 2152,30 euros (grâce au report à nouveau de l'exercice 2022).
Les comptes 861, 864, 871 et 874 s'annulent, représentant le chiffrage à titre gracieux des bénévoles de l'association.


Plus que jamais, l'association a besoin des cotisations de ses adhérents (l'adhésion étant maintenue à 10 euros), car depuis le début de l'année 2024, nous avons eu à régler les assurances du CRCN et l'édition de la brochure « L'odyssée du Sagafjord et du Fairsky, laissant ainsi nos comptes pratiquement exsangue.


Le président soumet le Rapport financier 2023 au vote de l'Assemblée générale.

Le rapport est adopté à l'unanimité.



Election du CA 2024


Le CA 2024 présenté au vote :
Christian Accarisio, Guy Bertolucci, Pierre Dauré, Gilles Gaignaire, Jacques Girault, Jean-Claude Guisti, Jean-Jacques Le Gallo, Yolande Le Gallo, Francis Lyon, André Nicolas, Jean-Luc Trinel, Louis Vaisse.
Démission : Daniel Blech
Entrants : Philippe Cogordan, Pierre Sias, Pierre Roume

Le président soumet le nouveau CA au vote de l'Assemblée générale.
Le CA est élu à l'unanimité.

Election du bureau par le CA durant l'AG :
Jean-Claude Guisti, président ; Gilles Gaignaire, secrétaire ; Jean-Jacques Le Gallo, trésorier ; Louis Vaisse, responsable multimédia.


Le président soumet le nouveau bureau au vote du CA.
Le bureau est élu à l'unanimité.


 


Allocution de clôture du Président


Chers amis, chers adhérents,
C’est la douzième fois que vous me faite confiance pour présider cette association si chère à notre cœur, je vous en remercie.
Notre association, comme vous l’avez constaté dans le Rapport d’activité, est très active, cela est possible grâce à son CA très impliqué, qui cette année s’enrichit de trois nouveaux membres. On peut dire que c’est la preuve de sa bonne santé.
Malgré cela, les années passent et le constat sur l’état de notre société et du monde ne s’arrange pas, le présent est difficile pour beaucoup et l’avenir est incertain et inquiétant.
Alors, on peut se poser la question de l’utilité de de notre démarche de maintenir intacte la mémoire des Chantier navals... Mais oublier l’histoire des Chantiers serait une amnésie historique, je l’ai déjà dit et je le redirai encore !
D’autant plus que nous entendons toujours et encore des propos tenus par ci, par là, comme quoi les Chantiers n’étaient plus «performants » et que la fermeture était inéluctable.


Rien n'est plus faux. La fermeture des Chantiers de La Seyne était inscrite dans le vaste programme de désindustrialisation de la France et nous en payons encore les conséquences.
Colbert disait : « les navires construits en France sont un peu plus chers, mais ils sont mieux faits et assurent l’indépendance de la nation».
C’était vrai en 1665, et ça l’était toujours en 1989. Mais à partir des années 50, qui ont vu les décolonisations et la naissance industrielle des pays à bas-coûts de main d’œuvre, sans protection sociale, les banques européennes et mondiales ont financé la construction
de grands Chantiers navals dans ces nouveaux « El Dorado », au dépend de l’Indépendance de notre pays. Actuellement nous prenons le même chemin avec l’agriculture, le système toujours guidé par un même objectif : le profit.
Mais revenons au CRCN. Suite à l’exposition du mois de mai, avec plus de 400 visiteurs, nous avons pu mesurer qu’il y a une véritable attente et un grand intérêt pour l’histoire de la construction navale à La Seyne. Cela ne laisse aucun doute sur la nécessité d’avoir un
lieu de mémoire, bien identifié et bien placé. Ce sera encore un de nos objectif pour 2024.

En attendant, si la réalisation du « Chemin de la mémoire navale » sur le modèle d’un circuit de visite guidée autonome au moyen d’un support numérique type « Archistoire » voyait le jour, ce serait déjà une bonne chose. Suite aux déclarations publiques de Mme le
maire, nous pouvons raisonnablement espérer que ce projet aboutira.
Pour terminer, nous sommes heureux et un peu fiers de vous présenter en exclusivité notre troisième brochure intitulée « L’odyssée du Sagafjord et du Fairsky ». Ce travail a été « laborieux » - un peu plus de 2 ans -, mais nous y sommes arrivés ! Si nous avons choisi de présenter l’histoire de ces deux paquebots, c’est parce qu'ils sont les symboles des deux caractéristiques principales des Chantiers de La Seyne, à savoir la grande technicité de son personnel et la très forte implication des travailleurs pour la défense de leur outil et des conditions de travail ceci depuis sa création, en 1856.
Cette brochure est le résultat du travail collectif de notre CA, comme pour les brochures précédentes. Après l’idée, nous avons réalisé un travail d’investigation pour trouver les documents les témoignages, les traces pour raconter cette odyssée. La difficulté majeure
est d’écrire l’essentiel et de trouver les illustrations correspondantes dans un format de 24 pages. Nous pensons y être arrivés, toutefois, si tout n’est pas dit pour les anciens des Chantiers qui ont vécu ces moments intenses, cette brochure devrait intéresser vivement
un public profane.
C’est une production entièrement CRCN. L’impression a été confiée à la société MIGOG. La brochure nous revient à un coût de 8 € l’unité, sans compter bien sûr tout le temps passé par les membres du CRCN.
A ce sujet, nous devons remercier vivement l’AMIANS, qui nous a fait un don de 550 €, permettant ainsi un tirage de 100 brochures supplémentaires.
La vidéo de présentation qui va suivre a été entièrement réalisée par Louis Vaisse, ce qui représente de nombreuses heures de travail. Si vous le souhaitez, il répondra à vos questions après la projection.
« Tu vois minot, m’a-t-il dit, ton travail n’est pas que le tien, il est le résultat de toute une chaine de réflexion et d’exécution, reliant les hommes entre eux dans un même but : faire voguer le navire. Et d’ajouter : s’il pouvait en être de même pour faire avancer notre
société, ce serait bien ! » ainsi parle l’ancien à Denis, personnage central du très beau livre de Francis Lyon « La Draille ».


Merci de votre attention.
L'AG se conclut à 18h30 par la projection du film de présentation de la brochure « L'Odyssée du Sagafjord et du Fairsky »

 

 

Compte rendu de VAR MATIN

 

 

-

 

Histoire des Chars construits au Chantier

Un document sur les chars construits aux Chantiers Navals

de 1916 à 1967

Ecrit par Jean Pierre VALANTIN

Montage Gérard LIVACHE

Pour lire ou télécharger le document

cliquez sur le lien suivant ou sur la photo

HISTOIRE DES CHARS

 

 

 

 

 

Des engins et des Hommes

La vidéo que nous avons réalisée

à la suite de la sortie de la Brochure

"Des engins et de Hommes"

 

Création de la mutuelle

 

 

Document trouvé dans les archives de la Bourse, écrit au verso de bulletins de vote.

Economie de papier, pénurie ?

La transcription, pas toujours facile, est après les documents scannés.

 

 

 

Transcription

 

Monsieur le Directeur des Chantiers de La Seyne est président d’une caisse en secours privés qu’il administre depuis 1892.

En 1894 il fit appel aux ouvriers pour combler un déficit supérieur à 30.000 existants à cette Caisse.

Les ouvriers nommèrent des délégués qui décidèrent de s’imposer de plus lourds sacrifices pécuniairement comblèrent ce déficit réunissant quelques milliers de francs de bénéfice ce qu’accepta Mr le Directeur. Mais il repoussa le contrôle que les délégués nommés par les ouvriers avaient fait insérer dans le nouveau règlement disant que l’administration entendait conserver le droit de veto. Le personnel ouvrier ne protesta  pas espérant que l évènements passés ne se reproduiraient plus. Quand en Octobre (Xbre) 95 un ouvrir blessé en service commandé se vit refuser une somme de 500 francs que lui demandait un docteur spécialiste pour une opération rendue nécessaire. Alors que deux ans auparavant on avait accordé 600 francs à un ingénieur pour une maladie naturelle bien que le règlement interdit tout secours pécuniaire à tous les employés au mois . Le prétexte de ce refus était motivé par Mr le Directeur des Forges et Chantiers Président de la caisse de Secours par le manque de fond existant à cette Caisse. Lorsque cinq minutes après dans la même séance il faisait accorder 2010 ( ?) de gratifications à Mrs les docteurs.

Les ouvriers outrés d’un pareil sans gêne ne protestèrent point mais attendirent les nouvelles élections qui devaient se produire en Janvier 97. Pour donner mandat à leurs délégués de ne procéder au vote de la Caisse de secours que par appel nominal, assumant ainsi chacun la responsabilité de leur acte.

Monsieur le Directeur fit annuler en fit faire d’autres qui amenèrent le même résultat. Alors il prévint son personnel qu’il n’y aurait plus de Caisse de Secours pour les ouvriers à partir 1er Janvier 1898. Les ouvriers épuisèrent tous les moyens de conciliation pour faire revenir Mr le Directeur sur sa détermination rien n’y fit.

Les ouvriers organisèrent alors une caisse de secours a complétant par une caisse de retraite en dehors des ateliers. Mais aussitôt les premiers les premiers ( ?) résultats connus Mr le Directeur fit savoir à son personnel qu’il maintenait sa caisse de secours et faisait faire par ses contremaitres une propagande effrénée, même menaces et exécutions de ces derniers d’avoir à rentrer tous dans cette dernière.

De là est survenue la cessation de travail du 5 mars dernier la déclaration de grève du 8 du même mois et la rentrée ( ?) de 3000 ouvriers à partir du 8 au 30 mars.

 

Et quoi ? ne reste t il donc plus rien dans le cœur et le cerveau que l’on en soit réduit à subir cette ignominie comme les réclusionnaires dans les maisons centrales en queue de cervelas (1) et sous la défense expresse de prononcer un mot ou de tourner la tête où sont ils passés les exaltés qui entendant prêcher le calme parlaient eux de tout briser. Capables qu’ils étaient de se faire leurs droits eux-mêmes. Qu’en pensent ceux qui entendant les citoyens clairvoyants les priant de se tenir en garde contre l’alliance de l’autorité  féodale capitaliste, avec les pouvoirs publics, centraux, judiciaires, nous répondant qu’étant en république, la liberté individuelle étant proclamée, notre cause étant juste, puisqu’elle était philanthropique, approuvés par tous les hommes sensés par tous ceux qui ont à cœur de voir s‘atténuer la misérable existence des travailleurs, nous traitaient d’utopistes et d’hantés par l’idée de persécution .

 

(1) queue de cervelas, expression qui me laissait perplexe, explication trouvée sur le Net.

File indienne, file de détenus : lors de la promenade de prisonniers, dans la cour, dans les promenoirs des prisons, etc. ; faire le tour de la cour à la file (prison), marcher les uns derrière les autres, en rond, en prison

 

Sur le candidat , Louis STROBANT

On retrouve sa trace ici :

http://histpat.laseyne.chez-alice.fr/pages/Affaire_Dreyfus.htm

Il est opposé a Cluseret à La Seyne

"Les résultats du second tour montreront que la grève a laissé des traces. Dans son fief de La Seyne, Cluseret est devancé de près de 300 voix par Stroobant. Sur les 26 communes de la circonscription, Cluseret arrive cependant en tête dans 20 communes, conservant ses places-fortes du Gapeau et de La Crau et bénéficiant dans toutes les villes côtières sauf Bandol du vote de nombre d'électeurs conservateurs. Grâce à elles, il conserve une substantielle avance de plus de 1500 voix sur son concurrent. Pour la quatrième fois consécutive, l'un des députés les plus anti-dreyfusard de France est envoyé à la chambre représenter La Seyne."

 Et ici :

https://books.openedition.org/septentrion/45378?lang=fr

 Et sur la grève de 1898, lire le passage que lui consacre Marius Autran dans son ouvrage ici 

http://jcautran.free.fr/oeuvres/tome5/chapitre_1.html#17

 

LE PARIS

 

Le Paris est mis sur cale aux Forges et Chantiers de la Méditerranée à la Seyne sur Mer le 10 novembre 1911, lancé le 28 septembre 1912 et armé définitivement le 1er août 1914.

Le 17 septembre 1914, il est incorporé à la 1ère division de la 2ème escadre, en compagnie de son sister-ship La France, portant la marque du vice-amiral le Bris.

Ayant été mis en ligne sans avoir subi les démontages suivant les essais, il doit revenir à Toulon pour réparations de novembre 1915 à janvier 1916, retrouvant ensuite l'Armée Navale pour de rares sorties depuis Malte, Bizerte, Argostoli ou Bizerte.

Affecté à la 2ème division de la 1ère escadre en compagnie du Condorcet, du Courbet du Jean Bart, il multiplie les sorties d'exercice avec cependant une brève interrumption en septembre et octobre 1918 pour des réparations à Toulon.

SOURCE : https://forummarine.forumactif.com/t4355-france-cuirasses-classe-courbet

 

 

Lancement du PARIS

 

 

Les attaches du PARIS

 

 

Plus d'articles...

  1. Le pont du Chantier

Sous-catégories